Desjardins et Bleublancrouge ont voulu démontrer que le Fonds du Grand Mouvement soutient des initiatives issues des communautés.

En 2020, Desjardins et Bleublancrouge ont déployé une campagne pour faire connaître le Fonds du Grand Mouvement, qui visait à soutenir la vitalité économique par l’engagement collectif. En 2021, l’équipe a souhaité mettre de l’avant l’impact concret des projets dans les communautés.

C’est en partant de l’idée selon laquelle un grand mouvement, ça se vit à petite échelle, que l'équipe a cherché à montrer que l’impact positif se mesure localement. «On a voulu illustrer à travers le Québec et l’Ontario que le Fonds du Grand Mouvement, c’est 250 millions de dollars pour soutenir des projets qui enrichissent la vie des personnes et des communautés», explique l’équipe de Desjardins.

La grande idée derrière la campagne découle du fait que les initiatives soutenues par le Fonds ont une grande influence sur l’histoire de ceux et celles qui en bénéficient. «En s’engageant à fond dans des projets d’impact, le Fonds du Grand Mouvement contribue à dessiner, puis à enrichir l’histoire des personnes en matérialisant leurs rêves ou leurs ambitions», partage Catherine Lussier, directrice service-conseil, Bleublancrouge.

De cette ligne directrice est né tout un univers visuel et rédactionnel, inspiré de la poésie, et visant à montrer l’impact des projets sur les communautés. L’équipe a fait appel à plusieurs artisans québécois, qui ont uni leurs forces et leurs talents. «On a voulu utiliser ce mélange de réalisme et d’illustration pour ajouter une touche de poésie et d’émotion afin d’illustrer, symboliquement et concrètement, l’apport de Desjardins dans la vie des personnes», explique Mélanie Wallace, directrice artistique, Bleublancrouge.

Desjardins a pris soin de sélectionner des organismes qui démontrent leur implication, notamment auprès des jeunes, en matière de développement durable et pour l’inclusion des groupes vulnérables ou racisés. Les messages ont été déployés en affichage de proximité, en juxtaposant la photographie et les illustrations.

Pour continuer à faire connaître le Fonds, deux messages de 30 secondes seront diffusés à la télévision en plus d’affichage d’impact. Pour mettre en lumière les histoires des personnes touchées par les projets, un volet contenu sera déployé sur les plateformes sociales en parallèle de messages de 30 secondes à la radio, et de 15 secondes sur le web.

C’était dans l’ordre des choses de partir, une fois de plus, à la rencontre des organismes soutenus par le Fonds du Grand Mouvement. En partenariat média avec La belle tournée et Qolab, Desjardins et Bleublancrouge – avec la précieuse collaboration de Glassroom – ont parcouru l’ensemble de la province du Québec, en donnant rendez-vous aux instigateurs de dix projets pour démontrer leur engagement à l’échelle locale. À travers des capsules de 60 secondes animées par Guillaume Duranceau-Thibert, l’objectif consistait à mettre l’humain au centre du discours.

Pour décliner le message dans les régions, un volet de contenu éditorial a été déployé en partenariat avec des journaux locaux afin d’ajouter au rayonnement des organismes. Le tout, avec une grande majorité des investissements dans les médias d’ici.

Dès cet automne, des capsules vidéo en partenariat avec Bijoux de famille et une série balado seront également produites et diffusées sur les plateformes de TVA afin de continuer à aborder des thématiques qui profitent aux communautés et qui respirent l’engagement collectif. Une belle façon de clore ce projet où la collaboration de plusieurs individus a permis de dessiner des histoires inspirantes.




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Crédits:
Client : Desjardins
Agence : Bleublancrouge
Média : Glassroom
Production vidéo : Franie-Éléonore Bernier, SOMA
Production photos : L’Éloi - LM Chabot
Production illustrations : Conifère (Samuel Jacques et Amélie Tourangeau)
Musique originale : Maire-Hélène Delorme
Son : Studio Lamajeure
Collaborateur : Qolab