BESIDE Habitat: entre nature et culture

le 17 septembre 2021


À la fois projet de conservation et milieu de vie innovant où nature et culture se rencontrent, la toute première destination BESIDE Habitat à Chertsey dans Lanaudière peut enfin accueillir ses premier·ère·s visiteur·euse·s.

Lanaudière : une première
À une heure au nord de Montréal, le site de BESIDE Habitat abrite des constructions architecturales privées, mais locatives, pour tous ceux et celles qui veulent vivre une connexion plus étroite avec la nature, sur des terrains de 2 à 6,5 acres qui sont isolés du voisinage. À terme, la destination comprendra 75 chalets, 25 pods autonomes, un studio de musique, deux bibliothèques, un pavillon commun et un atelier en plus d’une programmation culturelle.

À ce jour, une dizaine de chalets sont offerts sur besidehabitat.com. Ils sont tous dotés de 1 à 4 chambres, d’un sauna, du wifi, d’un accès à une borne de recharge et des commodités nécessaires pour vivre un séjour unique. Le projet devrait être complété en 2024.

Un développement au service de la conservation
Grâce à son modèle d’entreprise unique, BESIDE protège de 50 % à 80 % des terres acquises pour les convertir en réserves naturelles. Or, d’ici 2030, l’entreprise s’est donnée pour mission de protéger plus de 500 millions de pieds carrés.

Pour ce premier site, ce sont 900 acres – sur 1254 – qui seront conservées à perpétuité, y compris deux lacs et des belvédères que les visiteur·euse·s pourront découvrir au gré de leurs passetemps préférés, qu’il s’agisse de randonnée ou de course sur le réseau de sentiers, de pêche, de vélo sur gravier, de vélo de montagne, de ski de fond ou de raquette. 

Un paysage architectural
Conçus par la firme Appareil Architecture, les chalets sont ancrés dans une forêt centenaire qui a inspiré leurs lignes minimalistes. Et à l’image de la nordicité québécoise, leur conception invite à vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, au fil des saisons et des paysages vers lesquels les regards se tournent naturellement.

Les chalets conjuguent finalement un design et des matériaux durables et locaux, y compris une toiture en acier galvanisé, un revêtement en cèdre blanc de l’Est, un plancher en béton radiant et du mobilier intégré sur mesure.

Une rencontre entre nature et culture
BESIDE Habitat se veut un milieu de vie repensé où germera une communauté de gens créatifs, passionnés de nature, d’architecture et de cuisine sur le feu.

«Offrir des espaces où le savoir-être et le savoir-faire se côtoient, voilà ce que nous voulions. Avec l’architecture comme fil conducteur, les aires communes au cœur de la forêt favoriseront le partage de connaissances et d’expériences dans le cadre d’ateliers et de concerts, mais aussi le contact entre les gens, les arbres et les plans d’eau qui s’y trouvent», souligne Jean-Daniel Petit, président et cofondateur de BESIDE.

beside 1
beside 2
beside 3

BESIDE remercie ses collaborateur·rice·s :
Firme d’architecture : Appareil Architecture
Entrepreneur : Janson Construction
Ébénisterie  : À Hauteur d’homme (Hh)
Famille de luminaires : Lambert & Fils
Mobilier sur mesure : APPAREIL atelier
Photographies : Félix Michaud et BESIDE


Créer de nouveaux récits façon BESIDE

À lire maintenant

Cashmere présente 16 versions d'un avenir sans cancer du sein
Blackmeal: vivre de ses valeurs
RoseCitron prend son essor
Isabelle Maréchal devient la nouvelle éditrice de Premières en affaires
Felipe RP a le vent dans les voiles
Madison Solutions Web à la conquête de Québec et Montréal
L'OSM présente ses nouveaux commanditaires
Choisissez le poulet d'ici avec Exceldor coopérative
Gavin Drummond devient vice-président, création d'Ogilvy au Québec
Dju design et la SDC du Quartier latin donnent un nouveau souffle au Quartier latin
Hybride remporte un prix aux Creative Arts Emmys 2021
Maxi: Ben oui, un succès