L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et Rethink collaborent pour une première offensive d’envergure. La campagne est destinée à sensibiliser le grand public, visant à faire reconnaître à sa juste valeur le rôle des infirmières et infirmiers.

«Le discours entourant la profession infirmière n'a pas beaucoup évolué depuis le temps des gardes-malades. Pourtant, ils et elles détiennent une expertise unique, qui est primordiale pour la santé des Québécois», explique Annie Beaucage, directrice adjointe stratégie de marque à l'OIIQ. «L'objectif de la campagne est de faire reconnaître cette expertise et d’opérer un changement de perception auprès du grand public.»

«C'est jamais simple de s'attaquer à des perceptions, encore moins quand elles sont ancrées dans le discours populaire depuis tant d'années», confie Karine Doucet, directrice de création adjointe et conceptrice-rédactrice chez Rethink. «On a voulu montrer un contraste clair entre la vision qu'on a des infirmières et infirmiers et leur réalité.»

À l'exception de quelques images d’archives, tout le contenu a été filmé en milieu hospitalier, en CLSC et en soins à domicile.

Cette campagne lancée à l’automne bénéficiera d’une visibilité majeure, forte d’une présence à la télévision, en numérique et en marketing de contenu. Ces initiatives seront également accompagnées par des relations publiques, réalisées en collaboration avec Tact, afin de positionner des experts de la profession dans les salles de nouvelles pour qu’ils soient appelés, comme d’autres professionnels de la santé, à commenter certains sujets d’actualité.


OIIQ 1
OIIQ 2
OIIQ 3
Crédits :
Annonceur : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec – Denise Beaulieu, Annie Beaucage, Marie-Noël Hade, Stéphanie Trameson
Agence : Rethink
Direction de création : Xavier Blais, Nicolas Quintal
Conception-rédaction : Karine Doucet
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval
Stratégie : Pascal Routhier
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton
Production d’agence : Johanne Pelland
Production : Gorditos - Adam-Gabriel Belley-Côté, Michelle Tremblay, Nancy Thibodeau
Réalisation : Marie-Julie Dallaire
Direction de la photographie : Mathieu Laverdière
Photographie : Fabrice Gaëtan
Post-production : Post Moderne
Montage : François Grenon
Composition et son : Circonflex - Paul-Étienne Côté, Tanguy Meunier
Média : Espace M - Vickie Dugas, May Wells
Agence RP : Tact
Directeur principal : Jason Patuano
Directrice : Marie-Sophie L’Heureux