« En entrepreneuriat, on dit que l’on travaille sur une solution à un problème. Chez , on a aligné des ressources pour aider les startups à s’assurer qu’elles ont identifié un vrai problème sur le marché et à développer leur solution pour les faire grandir », explique Olivier Simard-Hanley, gestionnaire de programme chez

Comme incubateur de startups, a pour mission d’aider, avec des ressources matérielles et humaines, de jeunes entreprises à développer leur plein potentiel. Le point central de l’entreprise ? La technologie au service du divertissement. 

Ouverte officiellement depuis 2019, l’entreprise montréalaise a déjà accompagné 51 startups à travers ses programmes. En un peu plus de deux ans, près de 300 compagnies distinctes ont soumis un projet à pour être accompagnées. Ses locaux abritent une dizaine de jeunes entreprises ayant pignon sur rue au centre-ville de Montréal. En plus de donner naissance à des entreprises, cette initiative de Guy Laliberté joue le rôle d’intermédiaire entre les investisseurs de la communauté et les startups. « On s’intéresse beaucoup au lien entre les startups et l’investissement. On est en train de bâtir une communauté encore plus grande de gens et de firmes qui investissent dans les startups. Un nouveau programme devrait voir le jour dans les prochains mois pour les aider à gérer ces investissements », annonce M. Simard-Hanley.

a mis en place deux programmes d’accompagnement pour les entreprises en démarrage, Genesis et Focus. Ces programmes s’adressent aux startups qui développent une nouvelle propriété intellectuelle et qui utilisent une technologie dans le milieu du divertissement, que ce soit les expériences de réalité virtuelle, les jeux vidéo, la musique, la mode, l’art et plusieurs autres domaines connexes. 

Le programme Genesis s’adresse aux jeunes projets qui n’ont pas encore été développés, « à l’étape de planche à dessin ». Ce sont souvent de jeunes entrepreneurs qui ont identifié un possible besoin avec des pistes de solutions, mais qui ne savent pas avec certitude si le marché répondra bien à leur projet. L’accompagnement par le programme Genesis aide ainsi les startups à développer une feuille de route et s’assurer de la pertinence de leur proposition. Des ressources technologiques et des experts sont mis à disposition pour aider dans ce processus. 

Le programme Focus, quant à lui, s’adresse à des entreprises qui ont passé le stade de validation du programme Genesis. Les startups doivent avoir un produit ou un prototype fonctionnel qui met des technologies innovantes au service du divertissement. 

Les entreprises choisies ont accès à une équipe de mentors nord-américains et européens avec des expertises très diversifiées pour répondre à leurs différents besoins. L’objectif final du programme est de permettre aux jeunes entreprises de lever une première ronde de financement privée. « Nous avons remarqué que la plupart des startups qui embarquent dans le programme Focus ont souvent une technologie forte, mais ils ont besoin d’aide en matière de marketing et communication. Notre équipe de mentors est là pour aider à ce niveau entre autres », explique Alika Arpin, gestionnaire de programme chez . La prochaine période de recrutement pour le programme Genesis et Focus aura lieu en automne 2021.