Pour l’été 2021, l’agence Exacto, mandatée par l’entreprise de vélo montréalaise Opus Bike, a choisi de mettre de l’avant l'entrepreneuriat et la vie citadine dans une toute nouvelle campagne de contenu qui va au-delà du produit.

Bon Vivant, Apprenti Ôr’ganik et MushUp sont les trois entreprises locales au cœur de cette initiative. Dans une série d’entrevues, Jean-Mathieu, Alexandrine, Isabelle et Maëva ont partagé leurs visions de la vie citadine, l’importance du vélo comme moyen de transport dans les grandes villes ainsi que des réflexions sur le futur et le vivre ensemble, des articles qui se retrouvent sur le blogue d’Opus Bike qui souhaitait souligner des parcours inspirants et offrir à sa communauté un contenu empreint de positif pour la saison estivale.

La réflexion derrière le projet était d’amener Opus Bike à présenter le vélo sous un angle qui diffère de la performance et qui met davantage le produit en scène dans la vie de tous les jours. L’équipe d’Exacto souhaitait également ouvrir une discussion sur le milieu urbain et l’importance de la mobilité dans celui-ci: «Opus Bikes est une entreprise d’ici, qui est non seulement passionnée de vélo, mais qui est également très engagée auprès de ses consommateurs et de sa communauté. Nous les accompagnons depuis plus de sept ans déjà et les connaissons bien, ce qui nous permet de toujours pousser plus loin les messages de marques qu’ils souhaitent véhiculer», dit Benoit Allaire, président d’Exacto.

Déclinée en plusieurs publications sur les différentes plateformes sociales de l’entreprise, cette campagne est aussi accompagnée de sa propre identité visuelle: «Depuis maintenant plus d’un an, Opus Bike nous offre la possibilité de raconter des histoires et de faire découvrir des humains inspirants à sa communauté. Il était donc important pour nous que cette campagne soit tout autant distinctive dans son approche visuelle que dans ses propos. La dernière année a été difficile pour plusieurs. L'objectif était donc d'amener un vent de fraîcheur avec une campagne à la fois positive et solidaire», explique les leaders du mandat chez Exacto, Marieve Jalette et Ann-Julie Villeneuve.

L’esprit communautaire est omniprésent dans l’univers cycliste et chez Exacto, mettre à l’avant plan cet aspect pour la campagne estivale allait de soi. Un choix audacieux pour Opus Bike, qui est fier de partager sa tribune avec des entreprises montréalaises et d’être un vecteur d’histoires et de visibilité pour celles-ci.

exacto

Crédits:
Agence: Exacto
Client: Opus Bike
Équipe agence: Marieve Jalette, Ann-Julie Villeneuve, Carl Godbout
Équipe Client: Sylvain Bossé, Delphine Paquette
Stratégie: Marieve Jalette, Ann-Julie Villeneuve
Chargé de projet: Carl Godbout
Collaborateurs: Nico Marroni (photographe), Clémence Lengaine (designer graphique)