Personnalité de la semaine: Patrice Lavoie (Hill+Knowlton Strategies)

le 7 septembre 2021


patrice lavoie

Patrice Lavoie, Vice-président Québec chez Hill+Knowlton Strategies

  • Expressions utilisées fréquemment :
    • Positive Vibes ! Ma Dreamteam ! Donner au suivant ! Voir le verre à moitié plein !
    • Durant un coaching média :
      • Empathie !
      • Ce que je vais vous dire n’est pas ce qu’on enseigne dans les grands livres mais…
    • Concernant l’importance d’innover : 
      • Mieux vaut conduire le train que de courir derrière pour le rattraper.
      • J’avais une moustache et un mullet avant que ça revienne à la mode.
  • Films favoris (ou séries favorites) : 
    • Films : The Dark Knight, Lost in Translation, Her, Crazy, Les amours imaginaires et The Nightmare before Christmas
    • Séries : Big Brother, Survivor, Shameless et la série Batman des années 60, avec Adam West.
  • Passe-temps préféré :
    • Me prendre pour Lana Del Rey sur Instagram avec une esthétique vintage et mélancolique.
    • Croire que mon chien est le plus fin et le plus intelligent du monde et le dresser pour impressionner la visite en espérant avoir un jour un appel du Cirque du Soleil.
    • Passer du temps dans mon atelier, avec mes outils, pour construire des items de cosplay.
    • Faire des vidéos comiques et inspirants sur TikTok, notamment pour sensibiliser au fait que les dadbods et les mombods sont plus populaires que les abdos, et qu’il faut s’aimer et s’accepter comme on est, être heureux, avoir confiance en soi, etc.
    • Aider des causes qui me tiennent à cœur.
    • Netflix and Chill avec mon copain
    • Passer du temps avec ma mère.
    • Rénover mon chalet.
    • Vendre et acheter des propriétés.
  • Fun facts : 
    • J’ai une mémoire photographique qui me rend apte à lire et assimiler le contenu d’un document excessivement rapidement.
    • Je suis essentiellement imbattable au Monopoly.
    • J’ai une grande collection de figurines Funko Pop (j’ai un côté un peu geek).
    • J’ai ma formation complète de pompier professionnel.

------

Alors que Patrice avait l’habitude de donner des millions de dollars aux gagnants de loterie, il a maintenant la chance de donner des millions de conseils aux nombreux clients de H+K Stratégies qui peuvent compter sur sa longue expérience, tant en communications stratégiques et en positionnement de marque, qu’en relations de presse, médias sociaux et gestion de crise.

Fort de près de 20 ans d’expérience en grande entreprise et au sein de sociétés d’État, et avec plus de 4 500 entrevues médias comme porte-parole à son actif, il s’est joint à l’équipe d’H+K en juin dernier. Leader, gestionnaire humain et mobilisant, Patrice est une personnalité publique bien connue des journalistes et au sein de l’univers des relations publiques au Québec. Son expérience professionnelle inclut Loto-Québec et Hydro-Québec, mais aussi la Commission scolaire de Montréal, la Société des casinos du Québec et le Centre Canadien d’architecture. Il a également été journaliste télé à TVA et à TQS.

« J’ai choisi H+K Stratégies pour le talent de ses gens et pour l’envergure et la qualité de ses mandats, de ses expertises et de ses clients. J’apprécie aussi grandement le fort côté humain et inclusif qui émane partout dans l’organisation. Tant au Québec que chez mes collègues des autres provinces canadiennes, je découvre des gens brillants et passionnés. On t’embauche pour ton expertise et on veut t’entendre. On travaille tous ensemble, et on s’appuie pour ultimement offrir le meilleur aux clients. De plus, comme j’ai un côté un peu hyperactif, l’idée de joindre une agence pour faire bénéficier non pas une, mais plusieurs organisations de mon expertise et de mon expérience, était un choix facile », souligne le communicateur tatoué qui partage maintenant son temps entre Charlevoix et Montréal.

Avec plus de 225 000 abonnés sur ses comptes personnels et professionnels, Patrice est également probablement le professionnel en relations publiques québécois parmi les plus suivis sur les médias sociaux. Il maîtrise la communication sur un vaste ensemble de plateformes et se sert de sa notoriété pour appuyer le rayonnement des organisations et des gens qu’il représente, de même que les nombreuses causes auxquelles il s’associe. « On me demande souvent comment je trouve le temps pour alimenter aussi fréquemment toutes mes plateformes de contenus. C’est simple : j’ai toujours plusieurs idées et j’ai développé avec une grande aisance avec le temps. Un TikTok me prend habituellement 1-2 minutes à filmer et à publier. Une photo Instagram la même chose. Le truc : préparer plusieurs publications le matin, le soir ou le weekend, et les publier durant la semaine. Et mon côté hyperactif fait en sorte que je publie souvent en faisant autre chose, en écoutant Netflix le soir, par exemple, mais jamais durant une discussion de couple. J’ai essayé, et ce n’est pas recommandé 😉 »

Il est également chargé de cours en relations de presse à l’UQAM et conférencier en techniques de relations publiques. Engagé aussi dans son milieu professionnel, il est impliqué auprès de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

« Entourez-vous toujours de gens brillants et n’ayez jamais peur de faire les choses différemment si vous croyez avoir raison. Il y aura toujours des personnes pour critiquer ou qui ne comprendront pas votre vision, agissez, ayez confiance en vous, et le temps et les succès vous donneront raison. »


Personnalité de la semaine: Marie‑Pier Gaudreault (Productions J)

À lire maintenant

Joyoung choisit Studio Kay
Personnalité de la semaine: Marie‑Pier Gaudreault (Productions J)
La Raffinerie et Kabane: l’union fait la force
Devenez porte-parole en choisissant les Aliments du Québec
Ti-Mé rappelle qu'il faut réduire sa consommation pour mieux recycler
Old Style Pilsner présente le concours Tes frais à nos frais
Tanguay mise sur les plateformes de QUÉBECOR EXPERTISE | MÉDIA
C2 Montréal: de loin ou de proche, rien n’arrête l’innovation 
Bestseller Canada choisit Labelium comme agence numérique de référence
Devenir fier bâtisseur d'espoir avec la Fondation Douglas
Maison Made in lance la boutique en ligne Jourès
Étude Vividata: 7 adultes canadiens sur 10 consultent des nouvelles une fois par jour