Jack Marketing fait principalement de la stratégie, de l’image de marque, du design graphique, des réseaux sociaux, de la création de sites web et de la rédaction. Son motto ? La philosophie du bon Jack : de travailler avec des entreprises d’ici et d’ailleurs et de les aider à se démarquer dans leurs différents secteurs d’activité.

JACK Marketing
Crédit photo : Donald Robitaille

La naissance de Jack Marketing
Jack Marketing (2.0), tel que l’agence existe aujourd’hui, est le fruit de la fusion entre deux agences de marketing et de la passion de ses deux associées, Mélanie Hébert ainsi que Marilie Charbonneau. En effet, les deux femmes offraient des services connexes et étaient définitivement faites pour se rencontrer ! Les deux actionnaires passionnées de communication ainsi que du milieu des affaires ont repéré une opportunité dans ce milieu : plusieurs entreprises de petite, moyenne et grande taille n’avaient pas de département de communications à l’interne. « Dans un monde comme celui dans lequel nous vivons, l’information et l’image sont d’une grande importance et les problèmes de communications peuvent nuire considérablement à la croissance ainsi qu’au maintien des acquis d’une entreprise », signale Mélanie

Les forces partagées en stratégie et en créativité de Mélanie et de Marilie les amènent à pousser plus loin les réflexions qu’elles partagent. L’idée devient de plus en plus claire et prend forme dans Jack Marketing : une agence qui deviendrait un guichet unique pour les entreprises qui ont besoin d’enrichir leur pôle communicationnel, de combler leurs divers besoins en tant que marque, d’augmenter la portée du rayonnement auprès de la clientèle ou encore de développer de nouvelles opportunités d’affaires.   

Un équilibre entre deux partenaires d’affaires
Tout a commencé par un Why not ? Drôle d’anecdote, mais depuis que Mélanie a demandé à Marilie si elle prenait de nouveaux mandats lors d’un événement de réseautage du BNI en 2019, les deux entrepreneures n’ont jamais cessé de travailler ensemble. Il faut dire que les forces des deux femmes se complètent de manière très naturelle. Au moment de s’associer, elles savaient qu’en maximisant les forces créatives et visionnaires de Mélanie, ainsi que les forces stratégiques et gestionnaires de Marilie, elles auraient une formule gagnante pour faire croître Jack Marketing. Chose dite, chose faite : l’agence a doublé son chiffre d’affaires depuis leur association officielle le 1er janvier 2020. L’entreprise, ses services et ses projets sont à l’image des personnes qu’elles sont : stratégiques, créatives et alignés avec la réalité de ses clients.

Une vision d’affaires 
JACK a le désir de créer de la valeur pour ses clients, ses employés ainsi que son secteur d’activité. Cette vision se déploie à travers trois grands axes stratégiques. 

Employés
En étant un employeur qui respecte les membres de son équipe, qui est à l’écoute de ses besoins et qui les implique dans les décisions stratégiques de l’agence, JACK s’éloigne du modèle d’agence presse citron. L’entreprise travaille avec des clients qui ont des valeurs alignées avec celles de ses employés.es. « Je pense que nos employés.es tirent une grande fierté lors de la réalisation de leurs projets, et nous trouvons cela important », affirme Mélanie.

Clients
Le client est au centre des préoccupations de JACK, explique Marilie : « Nous nous donnons corps et âme à la réussite des projets de nos clients, vraiment. Nous croyons en eux et surtout nous croyons en nos entrepreneurs d’ici. Nous voulons contribuer à créer de la valeur à tout prix. Si nous ne voyons pas la magie, la possibilité d’atteindre les objectifs, ou notre valeur ajoutée dans l’équation, nous ne prenons pas le client, car ce ne serait pas de bien le servir ».

Secteur
Ayant pour but de créer une agence différente, les entrepreneures s’inspirent d’un modèle d’affaires qui cherche à allumer dans l’humain, l’employé, le client ou le collaborateur, la réelle envie de changer les choses. À ce propos, l’engagement communautaire est une mission très importante pour les deux associées. Mélanie ajoute : « JACK a plusieurs clients dans le secteur du communautaire pour lesquels nous offrons régulièrement des banques d’heures gratuites pour appuyer leurs campagnes de financement. C’est important chez JACK de s’impliquer socialement. Dans les prochaines années, nous avons le désir d’en faire encore plus à divers niveaux ».  

La touche JACK
« Nous faisons des efforts et tout ça, c’est pour faire une différence, raconte Marilie, c’est pour faire respecter nos valeurs de justice sociale ainsi que pour créer un environnement où tout le monde y gagne. C’est ça notre définition de créer de la valeur. » Que ce soit dans le cadre d’efforts de communication à long terme, ou de création de publicités, la philosophie de JACK tient mordicus à ce que tout ce qui sort de l’agence ait une touche créative et unique à la saveur du client ! « Nous avons connu de belles réussites dans le cadre de projets de marketing numérique, notamment au niveau de la croissance de l’engagement de clients et de clients potentiels. Au cours de la dernière année, nous avons réalisé des projets stimulants d’envergure. Également, nous avons réalisé le rebranding complet d’une des plus grosses entreprises de construction au Québec », expliquent les deux entrepreneures. JACK a le vent dans les voiles ! 

Un futur prometteur
En terminant, Marilie et Mélanie regardent l’avenir avec optimisme : « Nous sommes confiantes du potentiel de JACK, de ses clients et des membres de son équipe. Nous aimerions trouver une perle rare pour pourvoir un poste de stratège senior dans le but d’encore doubler notre chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année 2023. Nous considérons que ce serait un élément clé dans la poursuite de notre croissance ».  

Le site web de Jack Marketing se refait actuellement une beauté… Nous vous invitons cependant à visiter le portfolio de l’agence

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Crédit photo : Donald Robitaille