Le Cégep de Valleyfield dévoile sa nouvelle identité visuelle et la signature de marque qui l’accompagnera dorénavant afin de positionner l’établissement dans l’espace public.

Accompagnée par Kabane, firme spécialisée en déploiement d’images de marque, l’équipe de création de la Direction des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications (DACDIC) s’est nourrie des suggestions et commentaires d’un comité consultatif alors formé de membres du personnel, d’étudiants, de représentants des instances syndicales et du conseil d’administration, puis de groupes pilotes composés d’étudiants des écoles secondaires et du Cégep. De nombreux échanges ont ainsi permis de faire de cette nouvelle signature identitaire un élément qui contribuera à faire rayonner la personnalité, la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. En juin dernier, le conseil d’administration du Cégep de Valleyfield a donné son aval à la finalité de ce processus qui permettra de remplacer l’ancienne version d’un logo qui avait vu le jour il y a plus de 20 ans.

«Notre identité visuelle, c’est le premier contact avec notre communauté et un repère pour les individus qui cherchent à nous rejoindre : employés, étudiants, partenaires et parents. Une mise à jour était essentielle, d’une part pour répondre aux nouvelles réalités et tendances graphiques et numériques, puis pour se coller davantage à l’identité du Cégep de Valleyfield qui s’ouvre sur une communauté plus diversifiée et qui opère maintenant des centres d’études bien ancrés à Saint-Constant et à Vaudreuil-Dorion», précise Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield

Le contexte était d’ailleurs idéal pour renouveler l’image de marque afin de mieux s’arrimer aux actions de visibilité de la Fédération des cégeps qui table, depuis quelques années, sur une campagne «CÉGEP» mettant en valeur ces institutions publiques d’enseignement et leurs pôles de services.

«Cette année marquera également le 125e anniversaire de notre institution dans sa forme initiale, alors le renouvellement de notre image était pour notre communauté un moment bien choisi pour célébrer le passée et le présent d’un établissement centenaire en pleine croissance !», ajoute Marc Rémillard.

«La piste retenue par notre équipe et les comités de consultation propose une structure dynamique, à l’image de notre communauté collégiale animée, authentique et rassembleuse. Afin de faire honneur à notre enracinement régional très fort, l’objectif était également de pouvoir imager et créer un symbole fort et inclusif», dit Geneviève Boileau, directrice des communications du Cégep de Valleyfield.

En référence à l’ancien logo, la couleur bleu marin (pantone 289), chère à la communauté du Cégep de Valleyfield et associée aux valeurs corporatives et à la confiance, a été conservée dans la création. Se sont ajoutés à cette nouvelle mouture le vert turquoise en clin d’œil à la toiture du bâtiment principal, puis un vert lime rafraîchissant, en appel à la nature, qui apporte à l’ensemble visuel une vivacité digne de notre environnement d’études collégiales.

Au logo s’est également greffée une signature de marque, un slogan représentatif de la personnalité qui s’est développée dans les communautés du Cégep de Valleyfield et des centres d’études au fil du temps. Enraciné régionalement, imprégné de savoir et tourné vers la réussite, le Cégep de Valleyfield est un véritable «Milieu d’inspiration» pour quiconque souhaite réaliser ses rêves et assouvir ses passions.

En se dotant de cette nouvelle identité visuelle et de cette image de marque, le Cégep de Valleyfield souhaite à la fois réaffirmer son positionnement régional, en symbiose avec ses orientations stratégiques. Il invite également la communauté régionale à s’approprier cette nouvelle identité et à la faire rayonner afin de contribuer à l’élévation de ce Milieu d’inspiration. Progressivement, cette nouvelle image de marque prendra place dans les différents outils de communication et de promotion.


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