Diffusion Dimedia a confié à Bob la conception, la production et la diffusion d’une campagne publicitaire pour inciter le public d’ici à découvrir les livres et les éditeurs québécois et franco-canadiens.

Confinées à la maison, privée de contacts sociaux et coupés de leurs divertissements habituels, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture au cours de la dernière année. Les ventes des libraires en témoignent, les gens ont redécouvert leur premier amour, la lecture. En plus de bouleverser les habitudes de consommation, les consignes sanitaires ont limité la possibilité de bouquiner en librairie. C’est donc dans ce contexte — et avec le soutien financier du gouvernement du Canada — que le projet d’attiser la flamme a vu le jour.

Une expérience de bouquinage adaptée
Dès le début du mandat, Bob a compris l’importance de renouveler l’expérience de magasinage pour les adeptes de tous les types de livres. L’équipe a donc pris l’initiative de concevoir une plateforme numérique et intégrée favorisant l’exploration et stimulant l’envie d’achat. En misant sur le désir de découverte des lecteurs, les experts de Bob ont mis sur pied une expérience de découverte de différentes catégories de livres allant des œuvres littéraires aux essais en passant par les albums jeunesse, les bandes dessinées et les ouvrages pratiques. En combinant une stratégie média (fruit d’une collaboration avec Espace M) et une approche de création misant sur l’association entre les champs d’intérêt des lecteurs et les différentes catégories de livres, l’équipe s’est assuré d’interpeller une cible qualifiée, puis de l’inciter à poursuivre l’exploration. Dans cette perspective, le site «deslivresincontournables.ca» a été spécialement créé pour servir de point d’ancrage à la campagne.

Les usagers peuvent y naviguer en fonction des catégories et des pastilles de goût et ainsi s’offrir une expérience personnalisée, comme s’ils étaient en librairie. On y découvre un répertoire de plus de 400 ouvrages publiés par 45 éditeurs québécois et franco-canadiens.

Une campagne à grande visibilité et à rayonnement optimal 
Dans le cadre de la campagne, une variété de médias a été exploitée. L’exécution se fera donc en numérique, en imprimé, en affichage sauvage et sur les médias sociaux. Dans un effort supplémentaire pour rejoindre le public cible, une campagne d’influence a également été mise sur pied, en collaboration avec l’équipe de Oui, l’agence. Le tout a commencé à la mi-juin et se terminera à l’automne. Toujours dans une optique de promotion, l’offensive se subdivise en deux vagues, afin de mettre de l’avant les nouveautés de l’été aussi bien que celles de l’automne.

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Crédits:
Client : Diffusion Dimedia                
Agence : Bob       
Médias : Espace M
Marketing d’influence : Oui, l’agence