Ayant pour mission de « créer les espaces et les conditions propices pour propulser un marketing du 21e siècle qui sert et engage des conversations avec une approche gagnante-gagnante-gagnante », Les Talents M est un collectif de professionnels en communication et marketing qui voit grand. Un projet à la fois. Convaincue de pouvoir contribuer à un monde qui fait plus de sens, la communauté de travailleurs indépendants aide les entrepreneurs à avoir plus d’impact avec, pour outil, ce qu’elle maîtrise le mieux — la communication marketing. On rêve d’un monde meilleur avec la fondatrice du collectif, Maryline Marti.

Une philosophie gagnante
Que ce soit à travers un site web ou une image de marque, la cinquantaine de spécialistes en communication marketing travaillent d’arrache-pied pour mener les projets des entreprises à « impact » à terme, comme le ferait une agence de publicité. La seule différence, estime Maryline Marti, femme de tête derrière le collectif francophone Les Talents M, c’est la réponse, qui se veut unique à tous les coups. C’est-à-dire ? Que les équipes formées de travailleurs autonomes se constituent au gré des entreprises qui viennent solliciter de l’aide. Et que veut-on dire par entreprise à impact ? « C’est un peu nouveau de dire entreprise à impact aujourd’hui. Souvent, les entreprises qui le sont ne le savent pas nécessairement. (RIRES) »

Pour bien comprendre, le collectif sélectionne des projets qui s’inscrivent dans un mouvement plus humain — activiste même — visant à créer un impact social notable. Parmi les organisations à impact dont le collectif a contribué à propulser, notons Chimparoo, une entreprise de porte-bébé développé par une ergothérapeute ou encore  Solutions Otonomi qui a pour mission d’aider les entrepreneurs à utiliser une énergie respectueuse de l’environnement.

Non seulement Les Talents M aide les entreprises à créer encore plus d’impact, mais il aide aussi ses propres talents, à l’interne, à concrétiser leurs mille et une idées.

Au service de la communauté
« Un membre peut être propulsé par le collectif, exprime Maryline Marti. Si un talent a une idée et souhaite contribuer au développement de projet à impact, on peut, en tant que groupe, l’aider à le réaliser. » Pour la fondatrice, faire preuve de solidarité équivaut aussi à permettre aux membres du collectif de bénéficier de la force de tout un chacun. C’est ainsi que Marrainage coup de cœur a vu le jour en plein contexte de confinement. Initié par Ania Ursulet, stratège marketing et communication, ce projet solidaire et engagé a pour but de soutenir les petites entreprises locales fortement touchées par la crise en leur offrant gracieusement des services de communication marketing. Trois PME coup de cœur des membres bénéficient donc des services des Talents M : Veinage, boutique loco local et Moulins Tremblay. De plus, l’objectif de cette initiative est de trouver une ou deux entreprises québécoises de premier plan — ayant comme point commun de favoriser les achats locaux, éthiques et responsables — qui s’engagent à passer une commande d’un montant maximum de 5000 $ à une des trois entreprises locales. Cette initiative née du cœur culminera par un événement à la rentrée célébrant l’engagement du tissu économique social entre « marrainées » et marraines. « Il s’agit clairement d’une philosophie gagnante-gagnante-gagnante pour le membre, l’entreprise qu’on aide, et comme ce sont des entrepreneurs à impact, et bien toute la communauté en bénéficie », explique Maryline Marti

Reposant toujours sur le fondement « gagnant-gagnant-gagnant », le collectif vise à instaurer un cadre bienveillant pour grandir, (et faire grandir) les entreprises grâce à des événements, services, programmes ainsi que de mises en relation. Créée par Les Talents M, Meet’M All est une rencontre entre entreprises et experts du collectif. Sous forme de brainstorm, les organisations participantes peuvent présenter leurs défis marketing et le collectif les aidera à tester des idées, décoincer des problématiques et notamment offrir de nouvelles pistes de réflexions. Pour la fondatrice du collectif, ces rencontres inter-entreprises ou intra-entreprises permettent aux entrepreneurs aux petits budgets d’avoir un feedback éclairé d’experts en marketing. Donner au suivant, quoi.

Plus grand que soi
L’effet colibri, vous connaissez? Cette légende raconte l’histoire d’un colibri qui se démène pour éteindre une forêt en proie aux flammes. Alors que les autres animaux étaient paralysés par la peur, le petit oiseau explique qu’il fait sa part. Souvent pris en référence par les acteurs de la mouvance positive, la fondatrice des Talents M n’y échappe pas. Elle aussi croit qu’on peut apporter un peu d’eau au moulin. Faire partie du collectif, c’est carrément vivre un tout plus grand que soi! « Ce qui fait la beauté des entreprises, c’est vraiment les personnes qui la constituent. C’est faire confiance à chacun d’entre nous afin de trouver la meilleure solution pour une réponse adéquate. C’est l’intérêt de cette intelligence collective qui se crée par la motivation et par le flot de tous », résume Maryline Marti.

S’étiquetant comme première communauté francophone, Les Talents M souhaite éventuellement étendre sa philosophie en France et en Belgique. À surveiller. Envie de changer le monde une rencontre (ou un projet) à la fois aussi ? Rendez-vous ici

Les Talents M
Crédit photo : Les Talents M | Meet’M All