Dans l’œil de Ilham Lmissaoui (Desjardins)

le 31 août 2021


Ilham Lmissaoui
Ilham Lmissaoui, Directrice stabilité et performance des canaux assistés, Desjardins et Présidente du conseil d'administration de l'Association Marketing Québec

  • Une cause qui te tient à cœur : L’égalité homme-femme. Oui il y a des avancements positifs dans notre société, mais il y a encore du travail à faire. Les femmes sont encore écartées lorsqu’on parle de leadership. Et dans certains pays dans le monde, soit le progrès stagne ou se détériore.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Ça dépend pourquoi ! Si c’est pour survivre, j’apporterai mon optimisme et ma résilience ! Si c’est pour vivre, ma joie de vivre et les êtres qui me sont les plus chers. Et pour revenir, un yacht ou un voilier : je vous laisse me convaincre !
  • Si tu étais un livre, tu serais : Plusieurs livres me viennent en tête (j’adore lire) ! Deux en particulier : Le livre d’Oprah Winfrey, What I Know For Sure. Cet extrait de son livre résonne encore dans ma tête. « Ce dont je suis certaine, c’est que votre parcours de vie commence par le choix de vous lever, d’aller de l’avant et de vivre pleinement. » Un deuxième livre serait celui de Brené Brown, Le pouvoir de la vulnérabilité. Une prise de conscience que la vulnérabilité n’est pas une faiblesse, mais au contraire signe de force et de courage.
  • Ton mot favori : Épanouissement. Et depuis que je vis au Québec, j’aime bien c’est correct.

Faites de votre différence une force et cultivez-la, car elle est rare et donc précieuse !
La différence, je l’ai découverte en premier dans mes cours de mathématiques quand j’étais au primaire — comme vous tous j’imagine ! – avec le signe ≠ avant que cela ne soit uniquement que des hashtags. C’est le signe de l’opposé, du contraire… Un mot qui générait un sentiment bizarre, mais je n’arrivais pas à l’expliquer à l’époque.

Je n’avais pas d’autre signification de ce mot jusqu’au moment où j’ai traversé la Méditerranée et que je quitte mon pays. J’ai commencé à comprendre et parfois à « endurer » ce mot. Les autres me rappelaient souvent que j’étais différente, avec une connotation négative... Tu es différente, tu viens d’ailleurs, d’une culture différente…

Au fil du temps, mon regard a changé et j’ai décidé de mettre des mots sur ce sentiment qui signifie tout simplement, être soi parmi les autres tout en étant consciente que chaque personne a une histoire, un vécu et une sensibilité, bien souvent différents des nôtres.

Il y a de ces choses qui nous rapprochent et d’autres qui nous éloignent : j’aimerais vraiment que nos différences nous rapprochent. Pour moi, la différence est une source d’enrichissement collectif, d’innovation et de bien-être personnel inestimable. Mon cheval de bataille est de « décoloniser » cette pensée qui peut nous séparer. On est une humanité commune même si on n’a pas tous la même chance. Les gens qui nous ressemblent moins ont généralement des histoires incroyables qui ne peuvent que nous faire grandir. 

Faisant de nos différences une richesse pour mieux vivre ensemble dans un monde plus inclusif et plus juste. J’y crois vraiment et je l’inclus dans toutes les actions que j’entreprends dans ma vie professionnelle et personnelle !

Au plaisir de nos différences !

--
Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].


Dans l’œil de Suzy Truong (Rethink)

À lire maintenant

Est-ce qu’on a votre attention?
Bijouteries Lavigueur confie sa stratégie marketing à Agence Mobux
L’agence Oasis récompensée aux Grands Prix du Design
La Presse accueille Geneviève Roy au poste de directrice principale, Ventes
Quatre nouveaux membres élus sur le C.A. de la SO/COM
Personnalité de la semaine: Élizabeth Henry (Adviso)
L'ODNQ se refait une beauté
Plusieurs raisons de faire confiance à Uber
Code QR: le héros du sans contact 
Joyoung choisit Studio Kay
L'AQDMD fait peau neuve avec Wink Stratégies
Faire ressortir l'humain derrière les superhéros dans la websérie 168 heures