Personnalité de la semaine: Jenny Thibault (Société des arts technologiques)

le 23 août 2021


Jenny

Jenny Thibault, Directrice générale et artistique, Société des arts technologiques

  • Expression utilisée fréquemment : «Les contraintes sont créatives.» Souvent avoir des limitations de ressources et de temps fait en sorte que nous sommes plus imaginatifs et créatifs. L’ingéniosité se déploie de façon optimale quand il y a un cadre clair établi en amont, avec des paramètres et des règles précises.
  • Film favori (ou série favorite) : J’ai étudié en cinéma à l’université et j’ai été une grande admiratrice de cinéma danois et plus particulièrement du travail du polémique réalisateur Lars Von Trier, cofondateur du Dogme95. Les cinéastes de ce mouvement réalisaient des films la caméra au poing, sans trépied, en son direct, sans montage ni effets spéciaux, ce qui donnait des films au style nerveux, très réaliste et comportant beaucoup d’improvisation au niveau du jeu d’acteurs. Les idiots en est son film le plus évocateur à cet égard. Il aussi réalisé une série intitulée L’hôpital et ses fantômes, qui se déroulait dans l’hôpital de Copenhague, The Kingdom. C’était complètement surréaliste et éclaté, et malgré les années, cette série continue encore de m’habiter.
  • Occupation préférée :  L’une des activités que je préfère le plus, c’est d’aller cueillir des champignons sauvages avec mon chien. Je peux passer des heures à arpenter la forêt, à la recherche de morilles, de chanterelles et de bolets. C’est comme aller à la chasse, j’imagine, mais sans violence et avec la même excitation de trouver et de ramener son butin.
  • Fun fact : Pendant mes études, j’ai été coach de nage synchronisée au niveau compétitif. Je chorégraphiais les routines des nageuses en solo, duo et en équipe. Je conceptualisais les costumes, j’organisais les galas et les compétitions. Je suis donc attentivement les avancées de ce sport et cette année aux Jeux olympiques de Tokyo, j’ai été époustouflée par les performances des équipes russe et ukrainienne. Les avancées techniques et artistiques de ce sport dans les dernières années sont majeures.

J’ai commencé la transition des dossiers à la SAT et je suis chaque jour encore plus enthousiaste et inspirée. L’équipe en place est vraiment motivée et compétente, c’est un fabuleux terrain de jeux, un lieu de recherche, de création et de diffusion aux multiples possibilités. Je suis honorée d’être à la tête de ce beau navire, et en même temps je me sens véritablement sur mon X car cela vient combiner toutes mes passions et mes expériences terrain, que ce soit en production événementielle et en programmation au FME, en gestion et en créativité numérique chez Xn Québec et en production et en distribution de contenus audiovisuels à l’ONF.

La technologie investit tous les secteurs de nos vies et la culture n’y fait pas exception. Le contenu sort du cadre des écrans tandis que le public cherche à vivre des expériences immersives et interactives de plus en plus innovantes. Comment composer avec toutes ces innovations technologiques pour créer des contenus pertinents et accessibles au plus grand nombre ?

En étroite collaboration avec les équipes, les partenaires, les chercheurs et les artistes, nous sommes à développer une vision d’avenir porteuse et rassembleuse pour cette institution montréalaise qui célèbre cette année ses 25 ans.


Personnalité de la semaine: Marie‑Pier Gaudreault (Productions J)

À lire maintenant

Joyoung choisit Studio Kay
Personnalité de la semaine: Marie‑Pier Gaudreault (Productions J)
La Raffinerie et Kabane: l’union fait la force
Devenez porte-parole en choisissant les Aliments du Québec
Ti-Mé rappelle qu'il faut réduire sa consommation pour mieux recycler
Old Style Pilsner présente le concours Tes frais à nos frais
Tanguay mise sur les plateformes de QUÉBECOR EXPERTISE | MÉDIA
C2 Montréal: de loin ou de proche, rien n’arrête l’innovation 
Bestseller Canada choisit Labelium comme agence numérique de référence
Devenir fier bâtisseur d'espoir avec la Fondation Douglas
Maison Made in lance la boutique en ligne Jourès
Étude Vividata: 7 adultes canadiens sur 10 consultent des nouvelles une fois par jour