L’agence Forsman & Bodenfors prend part au lancement du nouveau programme STL Compagnon, de la Société de transport de Laval, en signant la campagne du projet. Basé sur une application de guidage en temps réel sur téléphone intelligent, ce programme est destiné aux Lavallois de 12 ans ou plus vivants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) légère.

Davantage qu’une application mobile, STL Compagnon est un programme qui se distingue grâce à des trajets personnalisés et adaptés à l’utilisateur, un service de veille par les agents du service à la clientèle de la STL, un encadrement en collaboration avec l’intervenant de l’organisme partenaire, etc.

Pour faire connaître ce nouveau programme, Forsman & Bodenfors a décidé de mettre en scène, dans une vidéo touchante, une jeune fille aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme qui prend l’autobus seule pour la première fois. L’autonomie que lui procure STL Compagnon lui permet de passer inaperçue et de se sentir libre d’aller où elle veut, en toute sécurité.

«Nous voulions démontrer que, grâce au programme STL Compagnon, les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles ou intellectuelles n’étaient désormais plus seules lors de leurs déplacements. Pour démontrer l’impact de cette innovation technologique sur la vie de cette clientèle, nous avons choisi une jeune fille autiste résidente de Laval. C’était très émouvant de voir combien cet outil peut améliorer la vie des jeunes comme Sophie et, surtout, de voir son bonheur à se déplacer de manière autonome, la tête rivée sur son téléphone, comme n’importe quel autre jeune», mentionne Eva Van den Bulcke, directrice de la création chez Forsman & Bodenfors.

Nicolas Girard, directeur exécutif, communications et affaires publiques, Société de transport de Laval, ajoute pour sa part : «Nous sommes très fébriles à l’idée d’enfin partager cette vidéo extraordinaire, qui a ému tous et chacun à qui nous l’avons présentée jusqu’à aujourd’hui. Le travail de recherche de l’équipe a vraiment mis le doigt sur les préoccupations réelles des jeunes comme Sophie. De passer inaperçu, de se fondre dans le groupe comme les autres de leur âge et de prendre le bus pour se rendre seuls où ils veulent. Le résultat professionnel de qualité cinématographique est un véhicule exceptionnel pour promouvoir notre programme. Merci et chapeau à toute l’équipe entourant ce projet.»

La vidéo existe en français et en anglais. La campagne a été produite avant la pandémie, alors que Forsman était l’agence de la Société de transport de Laval. Depuis juin 2021, Forsman est l’agence de communication de la Société de transport de l’Outaouais.


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Crédits:
Annonceur : Société de transport de Laval, Julie Tremblay, Estelle Lacroix
Agence : Forsman & Bodenfors @forsmanbodenforsmtl
Direction de la création : Eva Van den Bulcke
Direction artistique : Ambre Chekly
Conception-rédaction : Audrey Beliard, Jan Sajkowski
Planification stratégique : Fabien Loszach
Service-conseil : Jenny Privé
Production imprimée : Stéphane Crépeau
Maison de production : Romeo & Fils
Réalisation : Caraz @caraz.director
Direction photo : Antoine Ryan @antoineryandp
Production : Élise Lardinois
Photographe : Philippe Richelet
Retouches : Philippe Richelet