Chaque année, des milliers de projets sombrent dans l’oubli même après des mois de travail acharné en plus du processus de lancement. Cela a inspiré le réalisateur Eno Freedman Brodmann, qui a travaillé avec des entreprises comme Prettybird et Smuggler, pour écrire et réaliser « The Pitch », un court métrage satirique qui expose à quel point le processus de lancement des publicités est ridicule et décrit l’agonie des projets qui se meurent.

Le court métrage de huit minutes commence comme une conférence téléphonique entre un réalisateur, un producteur et un créateur discutant d’un traitement pour une publicité pour une collaboration entre des croquettes de poulet et des haut-parleurs Bluetooth. Le réalisateur essaie de suivre le rythme des discussions créatives à travers les traitements de la publicité. Les idées sont interprétées par une actrice choisie comme protagoniste.

Les scénarios commencent assez banals et clichés, mais évoluent rapidement pour se moquer de plusieurs stéréotypes et tendances de l’industrie : des produits de marque ridicules, des tentatives symboliques de diversité, « l’authenticité », des tentatives d’ajouter des techniques mixtes et un travail de caméra avant-gardiste…

Alors que l’histoire devient de plus en plus ridicule, on retourne à la réalité. Les contraintes budgétaires poussent le projet à être annulé. Les dernières scènes montrent la caméra reculant devant l’actrice épuisée et dévastée, en train de perdre la tête.

Le film se termine par un rappel que «chaque jour, 113 emplois meurent dans le monde sans jamais arriver à la production» et une exhortation à «être vous. Soyez humain.»

Pour en savoir plus, cliquez ici.