L’agence sherbrookoise Guarana Marketing a publié un vidéoclip sur ses réseaux sociaux afin de recruter du personnel. L’entreprise a décidé d’innover afin de faciliter le recrutement en pleine pénurie de main-d’œuvre. Le vidéoclip présente l’équipe de Guarana sur une chanson rap composée entièrement par l’entreprise.

Une pénurie de main-d’œuvre à Sherbrooke
La pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir depuis plusieurs années dans la région. En Estrie, le nombre de postes vacants a connu une hausse de 72 % en un an.

Guarana Marketing a récemment offert un atelier virtuel gratuit sur le recrutement en pénurie de main-d’œuvre qui avait attiré plus d’une cinquantaine de professionnels de tous les milieux. Maintenant, l’entreprise enchaîne avec un exemple de comment se démarquer de la concurrence.

Innover pour se démarquer
Le vidéoclip de l’agence a été publié le lundi 9 août sur les médias sociaux et en seulement 72 heures plus de 25 000 personnes ont été atteintes et 150 personnes ont partagé sur Facebook et LinkedIn. Leur objectif de recrutement se réalise plus rapidement qu’escompté selon le président de Guarana Marketing, Nicolas Barrière : «Le recrutement en 2021, ce n’est pas chose facile et ce n’est surtout pas gagné d’avance. Il faut travailler plus fort qu’avant et innover pour donner envie aux candidats potentiels de postuler. Mon équipe et moi étions sûrs que notre vidéoclip allait générer de bons résultats, mais on ne s’attendait pas à ce que les réactions soient aussi rapides.»

Une vidéo qui reflète la culture de l’entreprise 
Avec cette vidéo, l’agence souhaitait se démarquer, mais elle voulait faire briller sa marque employeur pour attirer des candidats qualifiés. C’est pourquoi l’entièreté de l’équipe s’est attelée à la conception du projet afin de représenter fidèlement la culture d’entreprise. En plus de mettre en scène toute l’équipe dans la vidéo, les voix que l’on entend sur la piste musicale sont celles du président, Nicolas Barrière et du vice-président, Jonathan Girouard.  

«Talent marqué en marketing, tu veux faire une différence
Pro du numérique tu veux gagner en compétences
Avec la meilleure équipe tu t’assure de l’excellence
Être soutenu pour développer ta superpuissance.»

guarana 1 Haut: Guillaume Delisle, Toby Deschenes et Josefina Blanco / Milieu: Zoé Parent, Éloïse Carrier, Marie-Pier Hinse et Caroline Tousignant / Bas: Léa Thivierge et Gurvan Le Glatin

guarana 2 Nicolas Barrière et Jonathan Girouard