Michaël Majeau, Directeur, communications et image de marque, La Presse

  • Expression utilisée fréquemment: «Moins, c’est plus», traduction libre de «less is more». C’est une blague récurrente avec mes équipes… On m’a même donné un bibelot avec l’expression inscrite dessus ! Quand on se perd dans les détails, les complications ou trop de projets en même temps, c’est important de revenir à l’essentiel pour se rappeler pourquoi on fait les choses. Question de bien prioriser et garder en tête nos objectifs comme équipe et comme organisation.
  • Film ou série préféré(e): Il y en a tellement, difficile de mentionner un seul titre ! J’ai un penchant pour les films et séries mettant en vedette des femmes de tête, aux personnalités fortes et singulières. Je citerais donc des titres aussi variés que Big Little Lies, The Crown, The Good Wife/The Good Fight et la moins récente, mais non moins excellente, Fortier.
  • Occupation préférée: Le jardinage ! Excellent moyen pour se détendre, mettre son cerveau sur pause et entretenir sa zénitude. Mon appartement et ses deux balcons sont dignes d’un jardin botanique. Mon ennemi : l’écureuil montréalais.
  • Fun fact: Enfant, alors que je grandissais dans une famille engagée dans sa paroisse, je voulais devenir prêtre… (!) Aujourd’hui, ça me semble ridicule, mais avec le recul, je crois que c’est le leadership communautaire qui m’attirait. J’ai finalement changé d’idée quand j’ai compris… les restrictions. Eh oui.

----------

J’écris ces quelques lignes alors que je termine ma deuxième semaine à La Presse. En quelques jours à peine donc, j’ai eu la chance de rencontrer des collègues enthousiastes, passionnés et dévoués au succès de cette importante organisation dont la mission est plus pertinente que jamais. Chaque rencontre me démontre l’importance que tous accordent au travail d’équipe, à la collégialité, à la collaboration. C’est absolument motivant de joindre une équipe aussi engagée, prête à se surpasser au quotidien. J’en profite pour les remercier (publiquement !) pour leur généreux partage qui m’aide à mieux comprendre les réalités de ce média d’information. Car comme je l’ai dit à plusieurs, venant de la télévision, je me sens dans le même système solaire médiatique, mais sur une tout autre planète. La découverte de ce nouveau monde est des plus palpitante !

Nul doute que La Presse entre dans une nouvelle ère après des années de transformation. Avec plus de 4 millions de lecteurs chaque mois sur l’ensemble de ses plateformes et un modèle d’affaires qui lui permet d’assurer sa pérennité, La Presse a définitivement gagné son pari en prenant son ambitieux virage 100 % numérique. Sa mission d’offrir une information de qualité et diversifiée, accessible gratuitement au plus grand nombre possible, s’est d’autant plus cristallisée avec une pandémie qui a rappelé le besoin essentiel d’un accès à une information rigoureuse.

C’est donc avec la plus grande humilité du monde, mais surtout un vif engouement, que je joins mes forces aux équipes en place et débute ma relation avec toute une communauté qui gravite autour de cette institution québécoise à l’histoire riche. Lecteurs, contributeurs, partenaires, employés : tous ont à cœur de maintenir bien vivante la plus grande salle de rédaction francophone en Amérique du Nord. Je suis convaincu que ce modèle unique dans notre marché donne à l’organisation la modernité, l’agilité et la flexibilité nécessaires pour affronter les défis qui attendent notre industrie.