Personnalité de la semaine: Jean-François Dumais (Sid Lee)

le 2 août 2021


sid lee
Jean-François Dumais, Directeur exécutif de création chez Sid Lee

  • Expression utilisée fréquemment : Dans un grand moment de surprise, mon fils de 5 ans m’a sorti « NON MAIS WHAT? » et c’est rapidement devenu mon expression préférée de 2021. J’aime beaucoup « Jeter le bébé avec l’eau du bain », mais je n’ai pas la chance de l’utiliser autant que je le souhaiterais.
  • Film favori (ou série favorite) : Je pense que District 9 est le meilleur film de science-fiction depuis l’invention du feu, pas très loin de Ghost in the Shell. Et peut-être un peu de Uncut Gems aussi.
  • Passe-temps préféré : Magasiner des fourches de vélo vintage en carbone sur eBay. Collectionner des JPG. Tenter de battre mon record en vélo dans le Molson Wind Tunnel.
  • Fun fact : Je n’ai toujours pas battu mon record dans le Molson Wind Tunnel.

------

Jean-François est un des êtres humains les plus progressistes et les plus attentionnés de notre communauté créative; un talent sans borne ancré dans le design et le storytelling, mais surtout, il est un de ceux qui illustrent le mieux comment toujours repousser les limites et défier les conventions créatives. Sa façon d’être, de collaborer et d’insuffler la confiance font de lui un des créatifs les plus appréciés de l’industrie.

Un des piliers sur lequel repose la créativité de Jean-François est sans contredit la culture et son contexte. C’est vrai que la chance de faire partie de l’équipe de création d’une campagne emblématique d’adidas Originals très tôt dans sa carrière a certainement influencé sa vision. Il a cette façon unique de traduire des enjeux ou des objectifs d’affaires en projets hautement percutants. On peut penser aux dépanneurs Molson, aux vitrines de la Banque Nationale, à TNF Nuptse et au lancement récent de Olive.

Sous ses airs de grand sage, il a également un petit côté téméraire, lui qui a tendance à enfreindre les règles, ce qui fait que tout projet avec lui est électrisant. Ses pairs lui vouent une très grande estime de par sa capacité à laisser les gens tester leurs idées plutôt qu’ à imposer les siennes.

«Encore à ce jour, je suis toujours impressionné par le côté rêveur et ambitieux des créatrices et créateurs de notre industrie. En regardant autour de nous, en écoutant et en s’inspirant de notre environnement, on a la chance de créer des projets avec des marques qui ont de l’impact, et qui nous font repenser à nos valeurs en tant que société. Autant que possible, je crois qu’on a la responsabilité de créer des choses utiles et des choses qui résonnent auprès des gens.»

Brillant symbole culturel, Jean-François inspire les équipes tant par son travail que par ses intérêts multiples. Nous vous recommandons fortement de suivre le podcast Snaccalauréat pour en avoir une petite idée. C’est un des gros moteurs qui propulsent les activités parascolaires et créatives de l’agence.

«On investit tellement d’énergie à concevoir et réinventer l’expérience client et il faut en faire tout autant pour nos employés. C’est important pour moi que cette passion pour la créativité se reflète dans tous les aspects de notre quotidien, dans nos espaces, dans nos activités et dans nos façons de collaborer. Et naturellement, une culture créative forte se reflétera aussi dans le travail réalisé.»

Et pour l’avenir? «Les choses aujourd’hui changent à une vitesse incroyable et il ne faut pas en avoir peur. On travaille dans une industrie où on doit réinterpréter des contextes, s’éduquer et repousser des limites continuellement. On a encore tellement à découvrir. Restons curieux-euses.»

- L'équipe de Sid Lee


Personnalité de la semaine: Frédéric Bove (Prompt)

À lire maintenant

Peintures MF continue son aventure chez Illumi en tant que présentateur officiel
Le service de chasse de tête Grenier recrutement roule à plein régime
Cyril Pfeffer et Meghann Dutilloy rejoignent Hula Hoop Montréal
Libéo fait l’acquisition partielle de Rum&Code
Camden accueille neuf nouveaux talents
La radio traditionnelle est-elle en voie de disparition?
Ne sous-estimez pas les nano-influenceurs
Character Pérez se joint à l'agence Anna Goodson
Sylvie Charette nommée Vice-présidente Marketing et Stratégie chez Tourisme Montréal
Le Théâtre ESPACE GO modernise son identité visuelle
Cook it devient un partenaire officiel de la 15e édition d’Occupation Double
Desjardins soutient l’autonomie financière des jeunes