Le 22 juillet dernier, journée d’anniversaire du regretté Alex Trebek, la Société géographique royale du Canada (SGRC) et la National Geographic Society (NGS), en collaboration avec leur partenaire, l’Agence NFA, ont lancé le Projet Trebek. Cette initiative est un nouveau programme de bourses qui appuie et met en valeur les explorateurs, les scientifiques, les professeurs et les photographes canadiens émergents. Cet argent leur permettra de continuer à éveiller, chez les Canadiens, le désir de consacrer temps et énergie à la préservation de leur territoire.

Compte tenu de leur héritage respectif et de leur expertise commune en matière d’exploration et d’éducation, la SGRC et la NGS ont déployé temps et efforts collectifs pour créer cette initiative en l’honneur d’Alex Trebek. Le célèbre animateur de Jeopardy! était également un notable philanthrope. Il entretenait une grande passion pour le domaine de la géographie et a soutenu tant la NGS que la SGRC, dont il a d’ailleurs été président d’honneur jusqu’au moment de son décès.

Ce programme soutient financièrement les scientifiques, les photographes ainsi que tous les explorateurs qui, en début de carrière, partiront déterrer des histoires inconnues, cachées d’un océan à l’autre. Les récipiendaires des bourses travailleront de concert avec la NGS et la SGRC afin que ces histoires puissent être connues du monde entier. Selon André Préfontaine, Gouverneur, Conseil des gouverneurs et PDG émérite, SGRC, «la pérennité des merveilles naturelles du paysage canadien prend racine dans les actions que nous posons aujourd’hui. La mission du projet Trebek est d’inspirer les Canadiens à s’engager dans une démarche de développement durable pour le bien-être de notre planète.»

En tant qu’agence de référence du Projet Trebek, NFA a développé une campagne nationale intégrée autour du programme de bourses : l’identité ainsi que l'identité visuelle de marque, le site Internet et la campagne de lancement du projet. Le dévoilement de cette campagne bilingue a entièrement été piloté par l’Agence NFA.

«L’idée que le storytelling peut changer le monde et faire naître la passion de la conservation de notre territoire nous a guidés tout au long de la création de la campagne», affirme Jack Latulippe, Chef de la création chez NFA. «Plus la campagne se développait, plus il devenait clair que plusieurs personnes, dont le comédien britannique Stephen Fry, partageaient cette passion pour la conservation. C’est d’ailleurs ce qui a mené l’acteur et humoriste, depuis toujours amoureux des paysages canadiens, à prêter sa voix pour donner vie à la vidéo du Projet Trebek.»

Un message publicitaire d’une durée de 60 secondes est actuellement diffusé en français et en anglais sur les plus grandes chaînes de télévision canadienne, en plus de placements publicitaires numériques et imprimés relayés grâce à la générosité de APTN, Bell Media, Blue Ant Media, CBC, CHCH, CHEK, CITS, Corus, La Presse, Quebecor/TVA, Rogers, SRC, Télé-Québec, TV5 and ZoomerMedia. La campagne inclut également du CRM, une vidéo en ligne de 45 secondes ainsi que le support nécessaire pour les relations publiques reliées au lancement du projet.


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Crédits:
Client: Le Projet Trebek
Agence: Agence NFA
Production: NFA Contenu
VFX: Alter Ego
Son & Musique originale: Atelier F / Yan Dal Santo
Média: NFA Média
Relations Publiques: NFA RP

Plusieurs demandes de bourses ont déjà été reçues. Leur évaluation et leur approbation auront lieu deux fois par année. Pour plus d’informations ou pour obtenir des détails quant aux inscriptions, cliquez ici.