Personnalité de la semaine: Diane Lafontaine (Fonds de solidarité FTQ)

le 29 juillet 2021


diane

Diane Lafontaine, vice-présidente aux communications et au marketing et membre du comité de direction du Fonds de solidarité FTQ

  • Expression utilisée fréquemment : « What gets measured, gets done » (Ce qui est mesuré est ce qui s’accomplit). Cela fait écho au fait que j’apprécie une gestion axée sur les résultats. Récemment, une amie m’a suggéré d’y ajouter : « You can’t improve what you don’t measure » (Impossible d’améliorer ce qu’on ne mesure pas). Alors c’est maintenant un dicton à deux antennes. Je pourrais ajouter aussi : Faut que les bottines suivent les babines. Il n’y a rien qui m’irrite le plus que ceux qui jasent, jasent, jasent (…encore de mots, toujours des mots…. comme le chante Dalida) et rien n’aboutit.
  • Film favori (ou série favorite) : Un classique : La vita è bella. Tout ce qui est clé au bonheur se retrouve dans ce film : l’amour, le courage et la résilience.
  • Occupation préférée : Lire sur la plage. Déguster un scotch sur le bord d’un feu entre amis.
  • Fun fact : J’ai voyagé avec l’armée russe (l'Agence spatiale russe) et on s’entend que je ne me fondais pas dans le décor... En plus, ça fumait dans l’avion, fêtait gaiement et aucune ceinture pour s’attacher. Je n’ai pas relaxé une minute de tout ce vol!!! Rendue sur le site secret des lancements de Soyuz au Kazakhstan, le choc de culture était tout aussi solide. À la NASA tout est aseptisé et là…. on est presque « accoté » sur la capsule à jaser 10 min avant le décollage. Irréel, mais très sympathique!

------

Mon mandat au Fonds de solidarité FTQ se trouve au plein centre de l’intersection idéale de mes diverses passions professionnelles; la communication-marketing intégrée, les affaires, l’obsession client et l’innovation.

Durant le recrutement, je suis tombée en amour avec la mission du Fonds! En discutant avec Janie Béïque, récemment nommée à la tête du Fonds, j’ai saisi le rôle encore plus grand que cette organisation peut jouer dans les transitions technologiques, environnementales et humaines en cours et qui doivent s’accélérer partout au Québec.

Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ est né dans l’audace et est un fleuron de l'investissement responsable au Québec. Mais pas assez de gens connaissent vraiment toute son action et son impact; il faut absolument changer cela!

De l'Agence spatiale canadienne à mon séjour de plus de 12 ans à Radio-Canada, j’ai eu le privilège d’être aux premières loges de moments marquants dans l'histoire. Pendant la pandémie, j’ai réfléchi et il était clair pour moi que je voulais faire partie d’une équipe qui écrirait le prochain chapitre de la vie économique du Québec. Me voilà donc de retour dans le secteur financier!

Chez Sun Life, j’ai compris l’importance de l’épargne dans la santé financière, celle d’être centré client et d’utiliser un langage sans jargon (ce qui est plus facile à dire qu’à faire en finances). Chez Rise People, une RH|AssureTech, j’ai eu la piqûre pour la transformation numérique et j’ai adoré faire partie de l’écosystème des PMEs du Québec où il y a une entraide formidable.

Les 18 derniers mois témoignent (pour le meilleur et pour le pire) de la capacité de l’humain de s’adapter aux changements et d’engendrer des accélérations positives inédites. On s’est aussi éveillé à l’importance de produire et d’acheter « local ». Et quand on confie son épargne au Fonds, cet argent est investi dans des compagnies de chez nous. Les prochains mois s’annoncent critiques pour notre économie et le Fonds a plus que jamais un rôle significatif à jouer. C'est ce qui représente pour moi l'une des perspectives les plus stimulantes de ce poste.


Personnalité de la semaine: Frédéric Bove (Prompt)

À lire maintenant

Peintures MF continue son aventure chez Illumi en tant que présentateur officiel
Le service de chasse de tête Grenier recrutement roule à plein régime
Cyril Pfeffer et Meghann Dutilloy rejoignent Hula Hoop Montréal
Libéo fait l’acquisition partielle de Rum&Code
Camden accueille neuf nouveaux talents
La radio traditionnelle est-elle en voie de disparition?
Ne sous-estimez pas les nano-influenceurs
Character Pérez se joint à l'agence Anna Goodson
Sylvie Charette nommée Vice-présidente Marketing et Stratégie chez Tourisme Montréal
Le Théâtre ESPACE GO modernise son identité visuelle
Cook it devient un partenaire officiel de la 15e édition d’Occupation Double
Desjardins soutient l’autonomie financière des jeunes