La Fierté sous toutes ses couleurs

le 16 juillet 2021


La nouvelle campagne de Fido, développée avec Theo, montre aux Canadien·ne·s que la Fierté ne se limite pas à six couleurs, en la représentant de façon plus diversifiée.

Tandis que les drapeaux arc-en-ciel sont hissés partout au pays, Fido lance une campagne de sensibilisation qui démontre que la Fierté va bien au-delà de six couleurs. Les nombreux drapeaux représentant la communauté LGBTQ2S+ sont mis en évidence, sous le signe d’une plus grande inclusion.

« Nous croyons que la Fierté, c’est bien plus que six couleurs. La diversité a un pouvoir incroyable. Nous continuons d’utiliser notre plateforme pour faciliter ces discussions importantes et faire résonner les voix des communautés LGBTQ2S+, en vue de rendre la société plus inclusive pour tout le monde », explique Nancy Thomas, vice-présidente de la marque Fido.

Fido est une fière alliée de la communauté LGBTQ2S+ et s’engage à contribuer à une culture plus inclusive où chaque individu peut dévoiler la personne authentique qu’elle est, sans jugement ni discrimination. Par cette campagne, Fido veut inspirer des changements en éliminant les obstacles, en amplifiant les différentes voix de la communauté LGBTQ2S+, en créant un environnement d’apprentissage sûr et en encourageant les Canadien·ne·s à garder le contact, même éloigné·e·s.

Pour célébrer la Fierté, Fido a lancé une nouvelle campagne qui aide les Canadien·ne·s à être en contact avec plus de diversité et qui montre la Fierté sous toutes ses couleurs. Fido invite tout le monde à se joindre à elle pour ajouter de la couleur à la conversation en partageant leur fierté à l’aide d’uniques filtres expressifs de réalité augmentée. Les filtres sur Instagram, Facebook et Snapchat illuminent le visage de l’utilisateur·trice avec le drapeau de la Fierté de son choix. Le filtre propose 14 options de drapeaux, une première quant à la grande diversité de filtres. C’est sans doute la première fois que les Canadien·ne·s ont accès à des options de filtres qui les représentent de cette façon. Fido espère que la plupart des gens trouveront un drapeau auquel s’identifier pour célébrer la Fierté, que ce soit en toute sécurité en personne ou en ligne. Pour chaque égoportrait partagé avec le mot-clic de la campagne, #ConnecterPourAccepter, Fido versera 1 $ à Pflag Canada, un organisme national qui offre du soutien entre pairs pour les enjeux d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’expression de genre. En poursuivant son partenariat avec Pflag, Fido souhaite que chaque personne se sente aimée et acceptée par sa famille et sa communauté grâce au soutien, à l’éducation et à la sensibilisation.

De plus, en appui à Pflag Canada, Fido collabore avec Wattpad pour le marathon d’écriture #ConnecterPourAccepter. Tout le monde peut soumettre une histoire personnelle ou inspirée de la fiction portant sur l’une des nombreuses communautés qui s’unissent lors de la Fierté. Pour chaque histoire soumise, Fido fera un don à Pflag Canada (jusqu’à 3 000 $) dans le cadre de son engagement continu à aider l’organisme à réaliser sa mission d’assurer que chaque personne se sente acceptée et soutenue au sein de sa communauté.

La campagne est lancée par une vidéo mettant en scène de vrais individus de la communauté LGBTQ2S+ qui connectent les uns avec les autres par le biais de leurs appareils mobiles lors de la Fierté pendant une autre année marquée par la COVID. La lueur de leurs téléphones illumine leurs visages avec les couleurs du drapeau qui représente leur communauté LGBTQ2S+, comme si le filtre de réalité augmentée prenait vie.

La conversation se poursuit sur les médias sociaux avec du contenu conçu pour apprendre à la population la signification de chaque drapeau et pour rendre hommage aux communautés et aux personnes représentées par ces drapeaux, notamment l’influenceuse Khate Lessard dont le visage est illuminé par les couleurs du drapeau de la Fierté trans.

Cette nouvelle campagne fait suite à Monte le son, une série dans le cadre de l’initiative Fido avec vous, qui vise à utiliser la plateforme de la marque pour lutter contre la discrimination et susciter des changements sociaux positifs. Monte le son propose des discussions portant sur le genre, les relations, la diversité et la culture menés par des artistes indépendant·e·s issu·e·s des communautés noire, autochtone, racisée et LGBTQ2S+.

Avec de nouveaux outils pour célébrer et démontrer la diversité au sein de la Fierté, Fido espère que tous les Canadien·ne·s pourront se reconnaître dans la Fierté cette année et que la représentation accrue est là pour de bon.




Fido 1

Crédits :
CLIENTS : Fido
Gaëlle Cayrol, Kaysy Paolucci, Yasmany Morales

AGENCE MÉDIA : Theo (GroupM)
Planification : Sebastien Royer, Catherine Brousseau, Karina Pires-Loureiro
Achats : Melisa Raptopulos, Sonia Mohapatra, Jonathan Lim, Melissa Colella, Cheryl Li

AGENCE CRÉATION : Theo (Taxi)
Service Client : Vlad Omazic, Ela Profka, Ranwa Sinno, Meg Vandzura
Stratégie : Rafik Belmesk, Patrick Henderson, Hugo Bacci
Création : Mike Lee, Sanya Gruijic, Mitch Cayouette, Alex Jones, Ming Mikaeo, Madison Dloomy, Priyanka Bhullar
Production : Chantal Wakil, Maxime Boivin, Maurice Beauchesne, Hugo Lambert

4ZERO1Maison de production
Directeur : Jérémie Saindon
Production : Jean-François Clément, Farah Benosman, William Bernier, Simon Corriveau


Top 10 des campagnes du mois de mai

À lire maintenant

BMO Gestion privée propose de bons conseils à votre avantage
Le CCISD devient Santé Monde
Alias Clic signe le nouveau portail d'AluQuébec et CeiAl
Redéfinir le bonheur au travail avec Dix mille matins
Personnalité de la semaine: Émilie Russo (La Presse)
URBANIA et son flair extraordinaire
C'est l’heure du renouveau pour Dinette
Peintures MF continue son aventure chez Illumi en tant que présentateur officiel
Bloom parmi les Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail
En route vers la 13e édition des Prix Format Libre
Hula Hoop signe le nouveau site internet de Prompt
Capital-Image lauréat aux Prix d'excellence de la SCRP