La dernière année a été effervescente chez URBANIA. Ils se sont exportés en France et ont produit des dizaines d’heures de télé, ici et en France, dont La fin des faibles, la première compétition télévisée de rap francophone au Québec. URBANIA se lance maintenant dans la fiction. Une de leurs séries est déjà en production avec Télé-Québec et trois autres projets sont en développement, dont un devenu possible grâce à l’obtention d’une bourse remise par l’École nationale de l’humour (ENH) et Netflix.

 « Produire de la fiction, c’est entrer dans un territoire d’infinies possibilités de mettre en œuvre notre mission de rendre l’ordinaire extraordinaire. Je tiens à souligner le travail important d’Alexandre Gauthier, producteur au développement et contenu, dans le développement de l’expertise d’URBANIA en production de fiction. Grâce à son leadership, on a trouvé des projets qui nous ressemblent et des partenaires qui sont prêts à faire le saut avec nous », soutient Annie Bourdeau, directrice principale des productions originales.

S’envoyer en l’air avec quatre partenaires
Pour sa première fiction, URBANIA produira une série qui sera diffusée à Télé-Québec en 2022/2023. URBANIA fait partie des 13 sociétés indépendantes de production qui recevront du financement pour un programme télé de langue française de la part du Fonds Bell.

Une deuxième série de fiction est en développement grâce au Fonds ENH-Netflix. La série DJOKO, écrite par Philippe Gendron, fait partie des cinq projets à avoir été choisis parmi les 37 projets soumis.

Deux autres séries de fiction sont aussi en développement avec des diffuseurs québécois. Plus de détails sont à venir.

fiction