L’Euro se terminera ce dimanche dans un match opposant l’Italie à l’Angleterre, mais on peut affirmer que le plus grand affrontement du tournoi a déjà eu lieu. Il y a plus d’une semaine, la plus grande vedette du foot Cristiano Ronaldo a enlevé deux bouteilles de Coca-Cola du podium durant une conférence de presse en encourageant la planète à plutôt boire de l’eau. L’action du géant des boissons gazeuses a immédiatement chuté en bourse, encourant des pertes évaluées à plus de 4 milliards de dollars américains.

Alors que la tempête médiatique battait son plein, Rethink en collaboration avec IKEA Canada a créé une publication Instagram avec un tag magasinage qui présentait sa classique bouteille réutilisable KORKEN, mais renommée « Cristiano | Bouteille réutilisable pour eau seulement » incitant la vedette du foot à boire de l’eau, mais de manière plus durable qu’avec une bouteille de plastique.

« En lançant à la blague que Cristiano devrait boire son “Agúa” dans une bouteille réutilisable plutôt qu’en plastique dans une conversation Slack, on était loin de se douter du succès planétaire que la publication connaîtrait », lance Jean-Nicolas Duval, directeur artistique de Rethink.

En effet, la publication est vite devenue la plus partagée de l’histoire d’IKEA, générant plus de 700 millions d’impressions en 48 heures, l’équivalent d’une valeur média de plus de 25 millions de dollars. Ce faisant, le géant des fournitures de maison est devenu la deuxième marque la plus mentionnée de l’Euro 2021 et ce, sans même en être le commanditaire.

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Crédits:
Annonceur : IKEA Canada
Chef de la création : Aaron Starkman
Direction de création : Xavier Blais, Maxime Sauté
Direction artistique : Zachary Bautista, Edouard Coune, Jean-Nicolas Duval
Conception-rédaction : Xavier Blais
Direction de comptes : Sarah Riedlinger