Le Partenariat du Quartier des spectacles se voit octroyer plus de 1,2 million de dollars pour un projet d'envergure proposé au Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme (FMAST). Déposé au nom du Forum des festivals, groupe de réflexion mis sur pied pour répondre aux besoins criants de l’industrie dans le contexte pandémique, le projet met de l’avant trois éléments majeurs au bénéfice des organisations et du public pour favoriser le retour attendu du public tout en accompagnant les festivals dans le Quartier des spectacles. Il propose une composition d’aménagements et de scénographie signalant la présence des festivals sur le territoire, un plan de visibilité permettant de maximiser le sentiment de sécurité du public sur les lieux, ainsi que des ressources technologiques facilitant la gestion des foules.  

Le groupe formant le Forum des festivals a vu le jour dans un élan de solidarité avec les festivals, dans une période de grande précarité pour les organismes, liée à la pandémie. Initiée par le Partenariat du Quartier des spectacles et la Division Festivals et Événements de la Ville de Montréal, cette collaboration inédite et prometteuse entre les grands acteurs du milieu festivalier de la métropole propose concrètement la mise en commun des ressources, des expertises et des équipements qui permettent de créer l’expérience festive unique qu’offrent les événements montréalais de manière fluide et en toute sécurité. Les événements suivants participent au Forum des festivals : Les Francos de Montréal ; Festival international de Jazz de Montréal ; Festival international Nuits d'Afrique ; Juste pour Rire ; Festival International Présence autochtone ; le Festival TransAmériques ; le Festival Mode + Design ; le Pouzza Fest ; MUTEK ; MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE ; l’ATSA.

Avec ce projet, qui verra le jour dès cet été, les festivaliers pourront retrouver l’expérience réjouissante et sécuritaire qu’ils affectionnent depuis toujours dans le Quartier des spectacles. Ainsi, de nouveaux éléments scénographiques originaux viendront charmer les visiteurs, visant autant les Montréalais que les touristes. Les promoteurs se verront également doter d’un plan de visibilité des mesures sanitaires en place pour garantir la sécurité des spectateurs. Enfin, des ressources technologiques nécessaires afin de satisfaire aux exigences de la santé publique en matière de réservation et traçabilité des visiteurs seront disponibles pour les festivals.

Le Partenariat du Quartier des spectacles souhaite, par cette initiative, favoriser d’importantes retombées d’achalandage pour le centre-ville au profit de l’écosystème culturel, touristique et commercial de la métropole tout en présentant des économies d’échelle pour le secteur suite à la pandémie. Montréal retrouvera ainsi ses lettres de noblesse et son titre de « ville des festivals » !

Par ailleurs, le Partenariat du Quartier des spectacles est aussi très heureux de souligner la contribution du FMAST à une célébration de la nordicité pour toute la saison hivernale. Lancée en collaboration avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le projet Montréal en hiver comprend l’ouverture de la patinoire de l’esplanade Tranquille et la création d’un nouveau Sentier de patin en plein cœur du centre-ville de Montréal.

quartier