Personnalité de la semaine: Geneviève Guérard (Capital-Image)

le 15 juillet 2021


genevieve
Geneviève Guérard, Gestionnaire de processus et Mobilisation des employésCapital-Image

  • Expression utilisée fréquemment: J’hésite beaucoup entre une expression qui m’accompagne quotidiennement et une citation qui me motive beaucoup. Je vous laisse donc apprécier les deux, qui vont plutôt bien ensemble !
    • « Un éléphant se mange, une bouchée à la fois » : quelle que soit l’épreuve, rien n’est impossible ; il faut simplement y aller une étape à la fois et ne pas se laisser intimider par l’ampleur du défi.
    • « You don’t try to build a wall. You don’t set out to build a wall. You don’t say ‘I’m going to build the biggest, baddest, greatest wall that’s ever been built.’ You don’t start there. You say ‘I’m gonna lay this brick as perfectly as a brick can be laid,’ and you do that every single day, and soon you have a wall. » - Will Smith
  • Film favori (ou série favorite):Excellente question… j’ai plusieurs coups de cœur, pour des raisons très différentes. Si je me base sur le nombre de visionnements, je devrais dire Dirty Dancing, ou encore Petit pied le dinosaure 1 ! En revanche, pour mon appréciation générale, tant du point de vue visuel, que de l’histoire et de la morale, Le Seigneur des anneaux demeure un classique pour moi. Cet univers fantastique met en action tellement d’éléments pertinents pour notre réalité ! Bataille pour le pouvoir, défis personnels, travail d’équipe, différences entre les individus et les peuples… et que dire des paysages à couper le souffle.
  • Occupation préférée: Quand j’ai un peu de temps, j’aime m’adonner à des activités manuelles : couture, jardinage, cuisine, peinture. Sinon, le contact humain, discuter avec les gens est une source de bonheur pour moi.
  • Fun fact: Ce n’est pas vraiment un “Fun fact”, mais… aussi loin que je me souvienne, même très jeune, j’ai souvent été qualifiée de « maman » par mes amis et mes collègues de travail, ce qui m’a toujours fait beaucoup sourire. Maintenant que je suis maman moi-même, je me rends compte que ce surnom est plein d’amour et il me rend très fière. Il n’y a pas de plus grand rôle pour moi que celui d’être une maman présente et bienveillante pour ma fille.

Ce qui me rend le plus fière, depuis mon arrivée chez Capital-image il y a six ans, est de constater qu’au-delà des multiples mandats réalisés pour les clients, du travail d’équipe et des apprentissages continus, il y a un aspect incontournable qui fait de mon emploi bien plus qu’un simple travail : des rencontres exceptionnelles avec des personnes remarquables qui m’aident à avancer, plus loin, plus haut.

Faire partie de l’équipe de Capital-Image, c’est faire partie d’une équipe dynamique où l’unicité de chacun nous permet d’explorer divers points de vue et ainsi être plus créatif en plus de contribuer à réaliser un travail d’une grande qualité. Quel bonheur de faire partie de cette équipe extraordinaire !

Alors que la pandémie frappait de plein fouet, nous nous sommes tous retrouvés un peu isolés à la maison, loin de l’énergie contagieuse et de l’effervescence du bureau. Le télétravail s’est ajouté aux défis de notre vie quotidienne et l’adaptation n’a pas toujours été facile. Pour ma part, étant à peine revenue d’un congé de maternité éprouvant, j’ai dû prendre un peu de recul et m’occuper de ma famille, faire le plein d’énergie, puis revenir en force pour contribuer au succès de l’agence.

C’est dans ce contexte que j’ai eu le bonheur de me faire proposer un nouveau défi professionnel au sein de Capital-Image. L’équipe de direction de l’agence, qui désirait continuer d’investir dans le bien-être de l’équipe, m’a proposé de migrer vers un poste de gestionnaire de processus, mobilisation des employés. C’est donc au travers d’appels individuels aux collègues sur une base hebdomadaire, de l’élaboration d’un calendrier d’activités de mobilisation, de petits cadeaux envoyés par la poste, de cartes électroniques et de repas livrés à la maison que j’ai le grand plaisir de répandre un peu de bonheur au quotidien et de briser l’isolement. Cela m’a permis de lier une plus grande relation de confiance avec mes collègues, en plus de faciliter la communication et la collaboration au sein de l’équipe. Sans compter le recrutement et l’intégration de nouveaux collègues à distance.

Une reconnaissance surprise : une vague d’amour incroyable
Le 8 juin dernier, alors que je me préparais à attaquer ma journée… et mon troisième café, j’ai reçu un message m’apprenant que non seulement mes collègues avaient déposé ma candidature pour le prix bienveillance du bec, mais qu’en plus j’étais parmi les trois finalistes ! J’étais sans mots, tellement émue… puis il y a eu le gala, et j’ai gagné ! C’est avec un énorme sentiment de reconnaissance et de gratitude que j’ai reçu mon prix et accueilli cette vague d’amour incroyable. Recevoir un prix qui honore non seulement mes actions, mais la personne que je suis, c’est extrêmement touchant.

Les épreuves ont été nombreuses dans ma vie ces dernières années, mais je suis fière de pouvoir affirmer aujourd’hui que je possède la richesse d’être entourée de personnes exceptionnelles ; ma famille, mes amis, et mon équipe de travail, qui est devenue une source d’appui incroyable pour moi.

Recevoir cette reconnaissance a été révélateur. Je sais maintenant, plus que jamais, que mon empathie peut faire du bien, et qu’il fait partie de mon ADN personnel et professionnel. Le plus extraordinaire, c’est de constater que mon milieu de travail partage et encourage cet aspect de ma personnalité. Ce prix est hors de tout doute un prix d’équipe. Sans mes collègues et les valeurs de Capital-Image, je ne pourrais effectuer ce travail que j’adore.

genevieve et fille
Geveniève, en compagnie de sa fille.

Crédit photos: Stéphane Vaillancourt


Personnalité de la semaine: Émilie Russo (La Presse)

À lire maintenant

Nadine Ménard de SUITE22 Événements, finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec
Le Port de Montréal s’inscrit dans nos vies
BMO Gestion privée propose de bons conseils à votre avantage
Le CCISD devient Santé Monde
Alias Clic signe le nouveau portail d'AluQuébec et CeiAl
Redéfinir le bonheur au travail avec Dix mille matins
Personnalité de la semaine: Émilie Russo (La Presse)
URBANIA et son flair extraordinaire
C'est l’heure du renouveau pour Dinette
Peintures MF continue son aventure chez Illumi en tant que présentateur officiel
Bloom parmi les Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail
En route vers la 13e édition des Prix Format Libre