Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fatigue serait en cause dans 21 % des accidents mortels et dans 23 % des accidents avec blessures corporelles au Québec. Cet état, qui affecte les capacités cognitives et physiques de tout le monde, peut avoir des conséquences désastreuses sur la route s’il n’est pas pris au sérieux : baisse de vigilance, temps de réaction diminué, changement de voie involontaire, perte de maîtrise du véhicule, etc.

En ce début de vacances pour plusieurs, la SAAQ lance cette semaine la campagne «Arrêtez-vous avant que la fatigue ne vous arrête », question de sensibiliser les conducteurs aux dangers de cette fatigue et de leur rappeler de prendre des pauses lorsqu’ils sont fatigués au volant.

«La fatigue au volant est un réel enjeu de sécurité routière alors qu’elle est l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Les conducteurs doivent prendre au sérieux les tout premiers signes de fatigue et ne pas les sous-estimer. On voulait passer un message clair avec cette vidéo-choc : lorsque vous conduisez fatigué, c’est la vie des êtres qui vous sont les plus chers que vous mettez en danger », souligne Marc Guilbault, associé, directeur artistique, lg2.

Crédits:
Clients : Société de l’assurance automobile du Québec - Patrice Letendre, Catherine Brassard
Vice-présidence et direction de création : Luc Du Sault
Conception-rédaction : Guillaume Bergeron
Direction artistique : Marc Guilbault
Stratégie : Alexandra Laverdière
Service-conseil : Alexandra Laverdière, Camille Savard
Production d’agence : Lina Piché
Réalisation : Nova Film - Nicolas Brassard-Asselin
Maison de prod. /production : Nova Film - Charles Gaudreau       
Direction de la photographie : Vincent Masse
Post-production : Studio Élément
Studio de son / ingénierie : BLVD     
Médias : Touché!