Les défis étaient de taille pour cette 2e édition de la remise de prix Idéa : réunir à nouveau les six disciplines du concours dans une même soirée, revisiter la formule virtuelle afin de se rapprocher d’une émission de télévision et susciter davantage l’inspiration en donnant une plus grande place à la création et aux études de cas… Et cela sans y passer la nuit !

Sous la direction du réalisateur Gabriel Poirier-Galarneau (Champagne Club Sandwich), l’équipe de Chop Chop a eu la tâche titanesque de sélectionner les extraits de tous les projets gagnants, afin de créer un montage rythmé et dynamique pour la soirée. Ceci comprend l’intégration des données, l’assemblage de milliers d’éléments visuels et la finition. Jean-David Perron (Supersavant) s’est quant à lui occupé du design sonore, grâce à ses propres compositions musicales. Jumelé à la conception visuelle de Gimmick, le résultat fut à la fois coloré, excitant et engageant pour toutes les personnes connectées.

Questionné sur les quelques défis à surmonter, Benoit Fortier, associé et directeur de création chez Gimmick, nous révèle qu’il a fallu s’assurer que le gabarit fourni à des fins de montage soit simple à utiliser. Cela peut sembler banal, mais la tâche de changer les noms et les titres des projets gagnants peut s’avérer fort complexe. « On a voulu que ce soit facile pour la personne qui s’occupe du editing sans se limiter parce qu’on voulait s’éclater et créer de beaux thèmes et de belles transitions. »

Cette année, Gimmick voulait intégrer plus d’humains, surtout dans le contexte pandémique dans lequel nous sommes. La boîte s’est donc amusée à mixer live action et motion design. Plancher sur les vidéos a été une véritable partie de plaisir pour le studio surtout reconnu pour ses animations motion design. Pas de nuits blanches, beaucoup de latitude en termes de création, (et apposer des logos toujours un peu plus gros) ! La plus grande crainte ? « Se faire juger par l’industrie au complet parce que tout le monde est designer ou créatif (RIRES) ! » Plaisanterie à part, Benoit nous confirme que Gimmick a été très content d’avoir eu l’opportunité de parler à toute l’industrie et souhaitait remercier l’A2C de lui avoir accordé confiance une fois de plus. « C’est toujours le fun, et on veut surtout dire un gros merci à tout le monde — ça a été cool ! »   

Rappelons que c’est à Publicis qu’est revenu l’honneur de réaliser la campagne de promotion du concours, et les illustrations sont des différentes phases signées par quatre illustrateurs soit Audrey Malo (Agence Anna Goosdon), Laurianne Poirier, Melissa Mathieson et Charles-Étienne Brochu.

En attendant la prochaine édition, vous pouvez consulter la liste des gagnants ici.

Voyez (ou revoyez) la vidéo d’ouverture de la remise de prix ci-dessous. 

Crédits

Annonceur : A2C (Dominique Villeneuve, Emilie Chacon, Mireille Forest)
Agence : Publicis Montréal
Illustration : Audrey Malo (Agence Anna Goosdon), Laurianne Poirier, Melissa Mathieson et Charles-Étienne Brochu
Réalisation : Gabriel Poirier-Galarneau (Champagne Club Sandwich)
Montage : Chop Chop
Musique et design sonore : Jean-David Perron (Supersavant)
Conception visuelle : Gimmick