L’agence de marketing numérique GLO a reçu la certification Great Place to Work à la suite d’une analyse approfondie et indépendante. En plus de figurer parmi les meilleurs endroits où travailler au Canada, GPTW reconnaît GLO comme étant l’un des meilleurs employeurs au Québec. Cette certification est basée sur les commentaires directs des employé·e·s des centaines d’organisations qui ont été interrogées. L’entreprise croit avoir trouvé des solutions durables afin d’offrir une expérience unique à ses employé·e·s et ainsi d’augmenter leur niveau de bonheur au travail.

Une stratégie de marque employeur diamétralement différente des autres entreprises du même genre
Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, GLO se démarque par sa culture d’entreprise. Elle mise sur le bonheur au travail et la bonne expérience des employé·e·s plutôt que la rétention et l’embauche à tout prix. Cette vision d’entreprise s’adapte aux nouvelles générations. Il est clair que les jeunes aiment essayer plusieurs métiers et ont des parcours diversifiés. Une étude interne a d’ailleurs été menée afin d’identifier les irritants des employé·e·s et de trouver des solutions collectivement. La plateforme québécoise Officevibe de GSoft est également un outil que l’entreprise utilise hebdomadairement de façon à prendre le pouls et identifier rapidement ce qui pourrait nuire au bonheur de l’équipe.

Une récente étude relève qu’une très grande proportion de jeunes (95 %) accorde de l’importance à ce que l’entreprise qui les emploie offre des avantages sociaux intéressants (Academos, 2020). GLO l’a compris depuis longtemps. Plusieurs pratiques sont mises en place pour s’assurer du bien-être des employé·e·s, et ce, d’un point de vue d’amélioration continue.

L’agence offre des assurances collectives et des conditions de travail très avantageuses. Elle rembourse les frais d’activités sportives, de vélopartage et de transport en commun. GLO offre également le service de déclaration de revenus gratuitement et contribue aux REER des employé·e·s. Des conditions particulièrement intéressantes pour une entreprise qui a vu le jour il y a seulement 4 ans. « Je pense qu’au final, ce sont des initiatives qui fonctionnent bien et qui plaisent à mon équipe. En date du 21 juin, l’indice de bonheur au travail des Québécois·es selon une enquête Léger est de 60,6 alors que celui des employé·e·s chez GLO est de 81,43. »

Dans un monde où l’entrepreneuriat ne cesse de gagner en popularité, il était également important pour Jonathan Nicolas, le fondateur, de valoriser l’intrapreneuriat au sein même de l’entreprise. GLO invite les membres de son équipe à proposer des projets ou des initiatives qu’ils souhaiteraient réaliser sous la gouverne de l’agence.

Les jeunes générations : ni exigeantes ni trop difficiles à retenir
Jonathan Nicolas considère que, collectivement, leurs connaissances des plus jeunes générations sont bonnes. « Nous savons ce qu’elles recherchent et il est réaliste, dans la majorité des cas, d’adapter nos pratiques afin que nos entreprises soient synonymes de bonheur pour eux. » À son avis, les jeunes ne sont ni exigeants ni trop difficiles à retenir. Certes, c’est un défi, mais ils savent ce qu’ils recherchent : un équilibre de vie, la passion, le bien-être avant le prestige, une contribution positive au sein de leur société.

glo