La crise mondiale a bien entendu modifié la relation des employés avec leurs lieux de travail. Le phénomène a été amplement couvert dans les médias et des conclusions hâtives ont parfois été tirées tout au long de la pandémie. Chez Camden, après avoir surmonté les défis des 18 derniers mois sans mise à pied liée à la pandémie, ils ont plutôt décidé de demeurer à l’écoute et surtout, d’être cohérents avec l’ADN de leur marque employeur qui prône l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, tout comme la personnalisation de l’expérience employé. 

Alors que certaines agences ont emprunté assez rapidement et définitivement les voies du travail à distance ou d’une offre en milieu partagé, et que d’autres décident présentement de retourner unilatéralement à la situation d’avant la crise avec des présences obligatoires, Camden a fait le choix d’un mode hybride adapté aux différents enjeux et besoins des membres de ses équipes. L’agence était avantagée, car la collaboration entre les différents bureaux du réseau se faisait préalablement en visioconférences et puisque son infrastructure IT était donc adaptée à cette réalité. Le choc du travail à distance a donc été amoindri en début de crise, mais ça ne signifiait aucunement que la direction de Camden entendait se fixer sur ce scénario de manière définitive.

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Le retour progressif à la normalité, qui débute présentement et qui s’amplifiera au cours des prochains mois, en tout respect des exigences de la santé publique, se concrétisera en fonction des besoins et des choix des employés. Travail à distance, présence à l’agence, bureau dédié ou accès aux aires communes des espaces du réseau… ce sera aux Camdeniennes et Camdeniens de forger leur expérience quotidienne en adéquation avec leur profil psychologique, leurs envies et surtout, les besoins d’échanges au sein des différentes équipes. Mais plus encore, les choix actuels ne seront aucunement figés dans le béton et pourront évoluer au fil des mois. Cette approche permet donc le meilleur des deux mondes et favorise l’esprit d’équipe par des présences qui seront désirées et signifiantes. Camden entend également adapter progressivement ses espaces lors de la prochaine année en fonction des apprentissages, afin de maximiser le plaisir, le confort et l’ergonomie. Ainsi, ils dévoileront graduellement un modèle d’agence innovant et durable qui favorisera le dynamisme, les échanges entre les bureaux et l’émergence du réseau à l’international.

« Ce que nous savons avec certitude présentement, c’est que nous ne saisissons pas encore toutes les dimensions et impacts de la crise sur nos employés. Nous avons donc préféré offrir de la flexibilité et demeurer sensibles à nos équipes plutôt que de décréter à leur place ce qui serait bon pour elles. Cette crise laisse des traces et nous gagnerons toutes et tous à choisir l’humilité et à nous donner la chance de nous adapter à ce retour à la normalité en minimisant le stress des membres de l’organisation. Ce retour doit se faire en mode gagnant-gagnant », précise Marie-Michèle Jacques, associée principale et cheffe des finances du réseau Camden.