Youville Haussmann Park donne vie à Nicolas Laloux

le 22 juin 2021


Nicolas Laloux, une marque de Vins Arterra Canada, division Québec, Inc., s’allie à l’agence de design expérientiel Youville Haussmann Park (YHP) – membre du collectif Humanise — pour créer une activation gamifiée hors du commun. Du 21 juin au 10 juillet, les participants pourront s’engager dans une chasse au trésor à travers Montréal pour découvrir le gentleman bohème qui se cache derrière la marque Nic Laloux. Pour faire partie de l’aventure, les participants sont invités à entrer dans le cercle intime de @NicLaloux sur Instagram et à interagir avec lui, à résoudre des énigmes et à le suivre à travers ses péripéties pour courir la chance de gagner de la merch en édition limitée, dont le grand prix : l’iconique bicyclette vintage de Nic.

« Si les vins aromatisés Nicolas Laloux connaissent beaucoup de succès auprès de la génération Z, la marque, elle, est très peu connue. C’est pourquoi l’agence YHP a décidé de provoquer une rencontre interactive entre Nic Laloux et son public. Une initiative ludique à cheval entre le virtuel et le réel pour donner vie à ce gentleman en vélo et engager la conversation avec ses fans », explique Rachel Ladouceur, Directrice marketing chez Vins Arterra Canada.

L’équipe de contenu expérientiel chez YHP a collaboré avec Alice & Smith (A&S), le studio de création technologique spécialisé dans le développement d’outils d’interaction et d’engagement, et l’agence créative Bleublancrouge pour concevoir cette campagne innovante.

Repenser la façon de se rassembler
La pandémie a complètement redéfini la façon dont les gens se rassemblent. Les parcs sont devenus l’endroit de prédilection pour rencontrer nos proches, et c’est cette nouvelle tendance de rassemblement extérieur qui a inspiré la campagne de contenu expérientiel pour Nic Laloux. Le côté bohème de Nic cadre tout à fait avec la vie de parc qu’une multitude de Montréalais ont adopté depuis quelques mois. Des drops de t-shirts, sacs et casquettes à l’effigie de la marque seront cachés sporadiquement dans certains parcs, afin d’assurer le respect des conditions sanitaires et des mesures de distanciation physique en vigueur.

« Créer une expérience de contenu s’est imposée comme une évidence stratégique pour donner vie à Nicolas Laloux auprès de la cible. Des fans de la marque personnifiaient déjà le gentleman bohème dans du contenu UGC sur Instagram, nous avons donc ancré notre stratégie de contenu dans cet insight social en développant un lore (la méta histoire) derrière Nic Laloux, poète bohème et vadrouilleur qui invite ses amis à profiter de l’été en mode carpe diem », souligne Catherine Martel, Directrice, Contenu expérientiel chez Youville Haussmann Park.

Une activation de marque basée sur le storytelling et la gamification
Avec cette activation hybride, YHP cherche à brouiller les frontières entre fiction et réalité, à inviter les fans qui s’engagent avec la campagne à se demander : « Qui est Nic ? Est-ce un influenceur ? Ou le personnage derrière le vin ? ». Le partenariat entre YHP et A&S a permis d’intégrer des éléments de storytelling et de gamification pour que les consommateurs se sentent partie prenante de l’aventure. « La symbiose entre YHP et A&S était toute naturelle : l’expertise de contenu en création, stratégie et gestion de communauté de YHP a été propulsée par la force narrative et de mécanique d’engagement gamifiée d’A&S », affirme Catherine Martel.

Pour nourrir le narratif et relayer des indices exclusifs, l’équipe fait appel à la fonction native d’Instagram « Amis proches » ainsi qu’à une escouade d’influenceurs qui affichent leur amitié avec Nic. La stratégie média 100 % sociale et de contenu commandité a été mise en place par PHD Média, misant sur une campagne payante via Instagram et Facebook ainsi qu’une collaboration éditoriale avec Narcity.

Le moment est venu pour Nic de se faire connaître !

yhp 1
yhp 2
yhp 3
yhp 4
yhp 5
yhp 6
yhp 8

Crédits:
Directrice du contenu : Catherine Martel (YHP)
Créateurs de contenu : Louis-Philippe Jeanbart, Corinne Blair (YHP)
Directrice artistique : Johanna Barlet (YHP)
Stratège de contenu : Synden Hope-Johnston (YHP)
Gestionnaires de communauté : Lillian Blouin, Philia Sephora Yatchou (YHP)
Spécialiste influenceur : Frédérik Daneault-Duguay (YHP)
Conseillères : Julie-Anne Brault, Catherine Légaré (YHP)
Productrice : Lia Hauben (YHP)
Game designer : Catherine Robinson, Jean-Luc St-Pierre (A&S)
Stratèges média : Stéphanie Boisvert, Ophélie Barthe (PHD Média)
Directeur de création : Edmund Lam (Bleublancrouge)
Stratège : Ismael Neiva (Bleublancrouge)
Directrice artistique : Sarah-Jeanne Turgeon (Bleublancrouge)
Conceptrice-rédactrice : Éliane Vinet (Bleublancrouge)
Photographe : Sarah Babineau
Clients : Rachel Ladouceur, Marie-Ève Fafard, Melanie Armstrong (Vins Arterra Canada)


Rebondir plus fort avec Desjardins et Bleublancrouge

À lire maintenant

Magda Wilk de Colagene illustre les étiquettes d’un nouveau rhum
Vivala promeut la déconnexion numérique avec le Label VIVALA ™
Des sujets inspirants et des connexions au Congrès ÉAQ 2021
Une vague de changements chez Zú
Une rentrée colorée pour le Prosecco DOC signée Clark Influence
L’IRCM fait confiance à Riposte pour sa stratégie marketing
Grands Prix du Design: Tourisme Laval gagne dans la catégorie Actualisation de marque
Pratico Média conçoit un dossier personnalisé pour Nando's
Bijouteries Lavigueur confie sa stratégie marketing à Agence Mobux
L'ODNQ se refait une beauté
Est-ce qu’on a votre attention?
Olymel fait confiance à dada pour déployer sa marque employeur