Remis pour la 1re fois dans le cadre de la remise de prix du concours Idéa, les Mérites Francopub permettent à l’Office québécois de la langue française (OQLF) de souligner le travail des créateurs et des créatrices qui mettent de l’avant la qualité du français dans leurs publicités par l’élégance du style, l’efficacité publicitaire ainsi que l’originalité des jeux de mots ou des expressions.

Cette année, l’OQLF a reçu une quarantaine de candidatures destinées aux Mérites Francopub. Parmi celles-ci, trois candidats se sont taillé une place parmi les gagnants.

Les voici :

La lauréate du Grand Mérite Francopub 2021 est Isabelle Neault de l’agence K72 (maintenant chez Rethink) avec sa publicité « Ponctuation », réalisée pour La Maison grise de Montréal, une maison d’hébergement pour femmes violentées ou en difficulté. Le jury a été touché par l’utilisation des règles de ponctuation de la langue française dans la publicité pour marquer les frontières de la violence conjugale, ce qui lui mérite ce prix.

La Maison Grise

La lauréate de la bourse Serges-Tougas est Camille Gagnon de l’agence lg2 pour sa publicité « Duel - Facultés affaiblies » qui a été réalisée pour la Société de l’assurance automobile du Québec. Le jury lui décerne ce prix pour l’habileté avec laquelle la publicité joue sur les mots de l’expression « faire un drame » pour passer du langage familier à celui de l’art dramatique afin de sensibiliser le lecteur à l’alcool au volant.

SAAQ

Le lauréat du prix coup de cœur du jury est Nicolas Boisvert de l’agence lg2 pour sa publicité « Ralentir ». La publicité a elle aussi été réalisée pour la Société de l’assurance automobile du Québec. Celle-ci fait un parallèle avec la vitesse de conduite autour des écoles en présentant différents débits de lecture. C’est cette astuce simple, mais efficace, qui lui a valu le coup de cœur du jury.

Félicitations aux gagnants !