La Fondation CHU Sainte-Justine lance sa nouvelle campagne pour inviter les Québécois à faire preuve de générosité cet été. Reprenant la comptine L’été c’est fait pour jouer composée par Pierre F. Brault et popularisée par l’émission jeunesse Passe-Partout, elle fait le parallèle entre les joies de l’enfance vécues pendant la belle saison et la réalité des patients à Sainte-Justine durant l’été.

C’est pour des enfants comme Éliam que la Fondation fait ainsi un appel aux dons. Né le 13 juillet 2020 à 32 semaines et 5 jours, le petit souffre d’un blocage de la conduction atrio-ventriculaire. Son cœur est malade. À deux jours de vie, il est opéré une première fois afin qu’on lui insère un stimulateur cardiaque. Sa condition se dégradant, il subit trois autres interventions à l’intérieur de ses 11 premiers mois. De retour à Sainte-Justine et hospitalisé aux soins intensifs depuis avril dernier, Éliam bénéficie actuellement d’un cœur de Berlin dans l’attente d’une greffe de cœur qui pourra remplacer le sien. Cet été, il soufflera sa première bougie d’anniversaire à l’hôpital.

« Ce sera un deuxième été à Sainte-Justine pour Éliam. Un cœur en santé serait le plus beau des cadeaux. Pour qu’il puisse lui aussi, jouer, en santé, comme tous les enfants. Nous espérons une cinquième et dernière chirurgie dans les prochains mois », déclarent Sabrina et Jimmy, les parents d’Éliam.

Selon Maud Cohen, présidente et directrice générale de la Fondation : « L’été est un temps de répit pendant lequel on souhaite que nos enfants puissent être pleinement des enfants. Mais pour beaucoup de familles de Sainte-Justine, comme celle d’Eliam, une hospitalisation, de nombreux rendez-vous de suivis, des traitements invasifs ou de l’inquiétude mettent de l’ombre sur ces moments et souvenirs précieux de l’enfance. » Elle ajoute : « Le CHU Sainte-Justine se bâtit sur l’engagement de la communauté, et ce, depuis plus d’un siècle. Les dons ont un impact sur sa capacité à faire de la recherche, à former une véritable armée de soignants et de chercheurs de toutes disciplines, et à élever au maximum la qualité des soins, pour les enfants de partout au Québec. »

Pendant que la planète se relève tranquillement de la crise sanitaire, une véritable révolution de la médecine s’opère et le CHU Sainte-Justine en est partie prenante. Les opportunités qui se présentent ont le pouvoir de transformer la santé pédiatrique : il faut redoubler d’ardeur pour les enfants et les familles chez qui la maladie continue de frapper. La pandémie impose depuis plus d’un an ses contraintes à la Fondation : la possibilité de tenir des évènements en présentiel est limitée. C’est ainsi qu’elle s’appuie sur une nouvelle campagne grand public afin de remplir sa mission envers Sainte-Justine.

La campagne sera diffusée du 21 juin au 22 août notamment à la télé, à la radio, en affichage, dans les médias imprimés et sur les médias sociaux. Elle a été réalisée grâce à la collaboration exceptionnelle de Télé-Québec, les Éditions P.F.B., la SOCAN, Simon Godin, Médialliance, La GuérillaGrandé caméra, Grandé Studios et Éclairage, SHED, Rythme FM, QUB radio, Agence artistique Carrousel, Geneviève Giguère et de plusieurs généreux partenaires médias.

Donner mensuellement
Parce qu’il s’agit du meilleur moyen d’aider les familles de Sainte-Justine, Pierre Thabet, généreux donateur de la Fondation, s’engage personnellement à égaler tous les nouveaux dons mensuels pour les 12 prochains mois, jusqu’à concurrence de 50 000 $.

«La mission de Sainte-Justine est provinciale. Le centre hospitalier est spécialisé et ses besoins sont réels. Si votre enfant est atteint d’une grave maladie ou souffre d’un important trauma, les chances sont élevées qu’il y soit traité, peu importe d’où il vient au Québec. Je souhaite que mon don devienne contagieux. Qu’il encourage les autres à donner et aux entrepreneurs à faire de même. Donner n’appauvrit pas. Ça fait grandir la communauté », affirme Pierre Thabet.


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Crédits :
Création : Fondation CHU Sainte-Justine
Réalisation et production : Cristina Martins, La Guérilla
Agence médias : Médialliance
Postproduction : SHED
Casting : Agence artistique Carrousel
Enregistrement musical : Simon Godin
Photographie : Geneviève Giguère

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