Le concours Idéa, propulsé par l’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), dévoile les six Grands Prix de son édition 2021.

Craft/Production
Grand Prix : Écrire, ça libère

Amnistie

Se démarquant principalement pour sa direction artistique singulière et ses illustrations touchantes, la campagne Écrire, ça libère d’Amnistie internationale remporte le Grand Prix Idéa 2021 de la discipline Craft/Production. Cette série de cinq images fortes conduit une puissante métaphore qui dénonce avec subtilité et délicatesse des enjeux reliés aux droits fondamentaux, insistant sur la figure révélatrice du crayon qui symbolise la prise de parole collective. C’est en combinant les techniques traditionnelles et numériques que l’illustrateur Owen Gent a su allier la chaleur à la beauté, livrant ainsi une série d’images derrière lesquelles se cachent l’espoir et la volonté de changement. Menée de main de maître par l’équipe de Cossette, plus particulièrement par Alexandre Jutras à la direction artistique, cette campagne s’est grandement démarquée aux yeux du jury pour toutes ses qualités techniques, pour son appel à la mobilisation et à la libération par l’écriture, ainsi que pour le geste concret qu’elle pose dans la société.

Agence : Cossette  ›  Client : Amnistie internationale  ›  Studio de design : Colagene  ›  Direction de création : Peter Ignazi, Louis-Philippe Tremblay, Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette  ›  Direction artistique : Alexandre Jutras  ›  Conception-rédaction : François-Julien Rainville, Philippe Brassard  ›  Direction de compte : Olivier Charbonneau  ›  Conseil : Valérie Roy   ›  Direction générale : France-Isabelle Langlois  ›  Direction communications : Gabrielle Pauzé   ›  Illustration : Owen Gent, Colagene, Creative Clinic

« On a donné un Grand Prix pour le meilleur “craft”. Ça va étonner beaucoup de gens, puisque ce n’est pas un style de projet qui est habituellement récompensé dans cette discipline. Cette année, le jury et moi étions unanimes sur l’efficacité et la délicatesse émotive des détails du projet gagnant. » - Andres Norambuena, Président du jury Craft/Production V-P contenu & expérientiel, BLVD/Rodéo FX

Création publicitaire
Grand Prix : Ben oui, on fait tout ça

Maxi

Cette campagne éclatée menée par lg2 pour le compte de Maxi remporte le Grand Prix Idéa 2021 de la discipline Création publicitaire. Qualifiée de « tour de force », elle s’est déclinée dans plusieurs plateformes et médias d’une manière très cohérente, de sorte à souligner audacieusement tous les aspects de la marque Maxi. Ainsi, le jury a été charmé par la réactivité de l’agence, mais aussi par la prise de risque de son client : que ce soit l’exploitation variée de différents médias, la sollicitation du public pour « le plus gros brainstorm au Québec », le développement d’initiatives originales comme Les Maxi capitales et Les bas prix Maxi, la campagne « Ben oui, on fait tout ça » s’est réellement démarquée aux yeux du jury. Ces nombreux coups de circuit se sont révélés intelligents, inventifs et audacieux.

Agence de création : lg2  ›  Client : Maxi  ›  Maison de production : GORDITOS  ›  Maisons de post-production : MELS, Shed  ›  Studio de son : BLVD  ›  Musique : CIRCONFLEX  ›  Média : dentsu X  ›  Vice-présidence création : François Sauvé  ›  Direction création : Frédéric Tremblay  ›  Conception-rédaction : Guillaume Bergeron, Geneviève Langlois  ›  Direction artistique : Marc Guilbault  ›  Création de contenu : Alexine Harvey, Jérémy Hervieux  ›  Direction service-conseil : Marie-Julie Cossette  ›  Service-conseil : Julia Berryman, Samuel Bouffard, Arianne Goulet, Alina Burelle  ›  Stratégie : Jean-Sébastien Martel  ›  Production : David Legendre, Louis Dorval, Geneviève Demers  ›  Production électronique : Isabelle Fonta, Valérie Lapointe, Mélanie Bruneau, Valéry Lewis  ›  Réalisation : Jean-François Chagnon  ›  Production : Véronique Poulin (GORDITOS)  ›  Montage : Olivier Binette  ›  Ingénierie : Sylvain Roux, Olivier Rivard (BLVD)  ›  Musique : Paul-Étienne Côté (CIRCONFLEX)  ›  Média : Sophie Marcotte (dentsu X)  ›  Clients : Frédérique Perron Thomas, Valérie le Sieur, Marc-André Dubois

 « Cette année, le jury a décidé de récompenser l’excellence dans le travail, l’effort à long terme, la constance et aussi la capacité de se réinventer pièce après pièce, campagne après campagne, en poussant chaque média et chaque plateforme à son plein potentiel. » - Julie Desrochers, Présidente du jury Création publicitaire, Directrice de création, Sid Lee

Design
Grand Prix : Aupale Vodka

Vodka

Le Grand Prix de la discipline Design du concours Idéa 2021 revient à Wedge pour la conception originale, sensible et pertinente de l’emballage et de l’identité de marque d’Aupale Vodka. Se démarquant dans la gamme de produits à laquelle elle appartient, cette bouteille de vodka se distingue par son minimalisme et son élégance, tout en reflétant un design complètement inspiré du Grand Nord québécois. Ainsi, textures, couleurs et matériaux utilisés se rassemblent autour d’une combinaison élégante, raffinée et surtout très représentative du milieu duquel elle s’inspire. Le jury de cette édition a jugé que la bouteille d’Aupale Vodka ne laissait en effet rien au hasard et qu’elle apportait dans le monde commercial une immense touche artistique qui renouvelle considérablement les codes traditionnels associés à ce type de produit. Liant le design contemporain à l’appel du passé et de la nature, Wedge a su représenter la tension entre l’esthétique épurée et la rudesse de la nature, donnant vie à un produit inspiré par sa source.

Studio de design : Wedge  ›  Studio de texture 3d : Studio Eleven  ›  Client : Aupale Vodka  ›  Direction de design : Justin Lortie  ›  Direction créative : Sarah Di Domenico  ›  Design, direction artistique principale : Ariane Leblanc  ›  Design : Olivier Raymond, Noé St-Onge, Guillaume Bechon, Philippe Dionne Bussières  ›  Photographie : Blouin Heartz, Mathieu Fortin  ›  Stylisme photo : Évelyne Morin  ›  Charge de projet : Shanel Lessard   ›  Production : Bruni Glass, Berlin Packaging, Studio Eleven (3D texture)

« Le gagnant représente vraiment un projet d’excellence, un projet international, un projet très proche du “craft”, du savoir-faire, du sens du détail en tous points : de la création de son logo, de sa typographie, de sa présentation, de la photographie qui l’accompagne, de la fabrication du produit… Tout a été bien pensé. » - Jean-Sébastien Baillat, Président du jury Design, Directeur de création et fondateur, Baillat Studio

Média
Grand Prix : La route au féminin

La route au féminin

Démocratiser la conduite de la moto au féminin : disons que le défi de BRP et de Touché! n’était pas simple. En effet, les algorithmes leur complexifiaient la tâche en discriminant les femmes des messages publicitaires et avantageant les hommes dans le ciblage. En lançant La route au féminin, BRP Can-Am On-Road et Touché! ont regroupé un nombre considérable de femmes pratiquant la conduite motorisée sur Facebook, via un groupe privé. Son contenu stimulant a résonné bien au-delà du média social et s’est déployé dans une série d’associations avec notamment des écoles de conduite et des mentores, contribuant de ce fait à rassembler et à créer de nouvelles données exemptes de préjugés sexistes. Le jury a d’ailleurs souligné cette utilisation stratégique de différents supports pour rejoindre plus de femmes, et ce, de la manière la plus respectueuse et sécuritaire possible. C’est pour l’ingéniosité, l’efficacité et les résultats impressionnants de cette campagne que le jury a choisi de manière unanime ce projet comme Grand Prix Idéa 2021 Média.

Agence : Touché !  ›  Client : BRP  ›  Agence de création : Anomaly  ›  Relations publiques : Praytell

« Ce cas est la quintessence de ce qu’on voudrait voir gagner et regagner à l’avenir. C’est un cas très fort et une marque d’ici très forte qui va donner beaucoup d’inspiration à d’autres marques et au milieu des agences média. » - Axel Dumont, Président du jury Média, Président, Cossette Média Canada

Produit et expérience numérique
Grand Prix : SOS violence conjugale

SOS Violence

Cette année, l’association entre Locomotive et SOS violence conjugale a impressionné le jury avec le site sosviolenceconjugale.ca. Bien que ce dernier contienne une foule d’informations pertinentes pour les victimes de violence conjugale et leur entourage — et que le sujet soit hautement d’actualité —, le jury a reconnu la force de l’exécution dans ses moindres détails. L’ambiance réconfortante, douce et bienveillante aide sans contredit à la construction d’un environnement sécuritaire, tout en engageant les utilisateurs dans l’action. Du choix typographique difficile à lire à une certaine distance aux options-clic « Sortie rapide » et « Effacer historique » ; des outils d’identification et d’apprentissage au questionnaire interactif : ce site web répond en tous points aux besoins de l’utilisateur qui recherche de l’information. À ce propos, le jury a particulièrement été impressionné par son expérience UX/UI en raison de sa sensibilité face à la situation des victimes de violence conjugale. Il a dénoté que le numérique peut faire une réelle différence dans l’avancement des causes sociales.

Agence de création : Locomotive  ›  Client : SOS violence conjugale  ›  Stratégie Ux : Sébastien Leblanc, Sacha Haouzi  ›  Direction de création : Louis Paquet  ›  Direction artistique : Marie-Christine Dion  ›  Production : Louise Philipovitch  ›  Direction de compte : Jean-François Chainé  ›  Développement créatif : Quentin Hocdé, Jérémy Minié, Pier-Luc Cossette  ›  Développement Back-End : Xavier Aymond  ›  Direction technique : Mathieu Ducharme, Benjamin Roch

« Le Grand Prix cette année, c’est un projet qui a une énorme valeur humaine. Sérieusement, grâce à lui, le monde est meilleur et il est clair que nous avons besoin de plus de projets comme celui-là dans la société. » - Maya Rioux, Présidente du jury Produits et expériences numériques, Directrice de création, marketing numérique, Airbnb

Résultats d’affaires et stratégie
Grand Prix : Longue vie aux tannants

Longue vie aux tannants

Ce projet, mené par Cossette et La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, répond à toutes les exigences de sa discipline. Afin de hausser le nombre de dons et d’élargir davantage la cible à la communauté francophone, une stratégie audacieuse a été mise en place, soit de rappeler aux parents la chance inouïe de côtoyer un enfant tannant, turbulent et même surexcité. En se basant sur cet insight puissant, l’offensive Longue vie aux tannants a été déployée dans une stratégie de communication intégrée ayant comme pierre angulaire une vidéo numérique de deux minutes trente. Déployée à la télévision, en numérique, en affichage et à la radio, la campagne a aussi été positionnée dans plusieurs médias de masse et auprès d’influenceurs « familles ». Avec plus de 18 millions d’impressions sur les médias sociaux et une hausse de 69 % du nombre de dons, atteignant le montant de 2,1 millions de dollars, cette campagne a indéniablement réussi son mandat de rejoindre le cœur des Québécois francophones. C’est donc en regard du dépassement des objectifs d’affaires, de la force de son insight et de son déploiement stratégique que le jury était fier de désigner « Longue vie aux tannants » comme Grand Prix.

Agence : Cossette  ›  Client : La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants  ›  Média : Cossette Média  ›  Direction de la création en chef (cco) : Peter Ignazi, Louis-Philippe Tremblay  ›  Vice-présidence principale, stratégie : Michel-Alex Lessard  ›  Vice-présidence, création publicitaire : Anne-Claude Chénier  ›  Direction de création : Patrick Michaud  ›  Stratégie : Hugo Fournier, Michel-Alex Lessard  ›  Création : Matthew McDonald, Layton Wu  ›  Produit : Katherine Leftakis, Benoit Chapellier  ›  Production : Catherine Richard  ›  Média : Anne-Sophie Collins, Geneviève Marchand  ›  Clients : Kim Fraser, Renée Vézina, Sylvie Desjardins

« Cette année, on a un cas de grande campagne où la problématique a été particulièrement bien posée ; où la cible, qui n’était pas forcément naturelle dans son cas, a été travaillée de façon extrêmement intelligente ; où le déploiement a aussi été impeccable de A à Z ; et où les résultats sont tout simplement exceptionnels. » - Valérie Sapin, Présidente du jury Résulats d’affaires et stratégie, Directrice Marketing, expérience client et efficacité énergétique, Énergir

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