L’agence expérientielle québécoise Youville Haussmann Park (YHP) et son partenaire Alice & Smith (A&S) révolutionnent l’industrie avec MetaVenue, leur solution d’événements hybrides conçue pour les marques internationales. 

YHP, qui fait partie du collectif Humanise, a vu son effectif tripler de taille depuis l’année dernière. Malgré les effets dévastateurs de la pandémie sur l’industrie événementielle, l’agence a su attirer de nombreux clients internationaux, comme la NBA, Sinclair Broadcasting, Lightspeed, BRP, Paradox Interactive, PUBG et bien d’autres.

« En mars 2020, après l’annulation des événements à travers le monde, nous avons dû réimaginer le futur de l’industrie événementielle, car les solutions numériques existantes étaient loin d’émuler l’essence de nos créations. Les événements sont des expériences sensorielles qui plongent le participant dans un monde créé de toutes pièces, qui le fait vibrer et qui provoque des émotions. Nous devions donc repenser ces expériences et déployer une solution inédite d’événements virtuels, » explique Rabih Sebaaly, cofondateur de YHP.

L’expertise de YHP en engagement d’admirateurs et en design d’expériences leur a permis de rassembler le meilleur des événements et des jeux vidéo pour créer une plateforme d’expériences centrée sur l’humain et ses émotions.

MetaVenue est une solution d’entreprise à la fine pointe de la technologie qui repose sur des services fiables et stables pour des événements virtuels et hybrides :

  • Entièrement personnalisés, qui répondent aux besoins, aux valeurs et à la vision de chaque marque ;
  • D’une qualité de diffusion supérieure, à l’échelle mondiale ;
  • Permettant un engagement sans précédent du public ;
  • Offrant des données extrêmement précises aux équipes de veille stratégique et de gestion de la relation client (CRM) ;
  • Maximisant le retour sur investissement et la monétisation.

Grâce à une combinaison inédite des outils Microsoft PlayFab, Azure, Teams et Synapse, cette solution d’événements virtuels permet aux créateurs d’événements d’imaginer et de mettre sur pied des expériences hybrides ramifiées et hautement personnalisées. De plus, la puissance de Microsoft LiveOps procure des expériences immersives et engageantes s’adaptant en temps réel selon le comportement du public et permettant une interaction virtuelle par le biais d’Unreal Engine.

D’après James Gwertzman, directeur général, Gaming Vertical chez Microsoft :
« L’industrie a grandement besoin de réinventer les événements virtuels et physiques. MetaVenue redéfinit les limites du possible en combinant créativement plusieurs technologies Microsoft. Nous avons toujours pensé que les techniques développées pour l’industrie du jeu vidéo pouvaient s’appliquer à d’autres secteurs. Je suis ravi de soutenir notre partenaire qui révolutionne l’avenir de l’industrie événementielle. »

« En tirant parti de l’expertise expérientielle de YHP et d’A&S et de leur plateforme MetaVenue, nous avons pu repenser les événements ELEVATE 21 et créer une expérience virtuelle novatrice et stimulante », explique Andrew Elvish, vice-président marketing, Genetec.

« Nous avons de la chance d’avoir des partenaires de création comme YHP et A&S, dont la technologie a propulsé l’événement PDXCON Remixed et nous a permis de développer la première intégration mondiale de Twitch, Unreal AR et PlayFab pour notre événement annuel », dit Paula Thelin, directrice des événements mondiaux, Paradox Interactive.

Pour en savoir plus, cliquez ici