Le sondage mondial sur la DEI bientôt disponible

le 17 juin 2021


Le coup d’envoi du tout premier sondage mondial portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans l’industrie du marketing et de la publicité est prévu pour le 21 juin. L’Association canadienne des annonceurs dirigera l’initiative au Canada sous la supervision mondiale de la WFA (World Federation of Advertisers).

Le sondage examinera la composition de la main-d’œuvre de l’industrie, la perception des gens par rapport à la diversité et l’inclusion en milieu de travail, le sentiment d’appartenance des travailleurs et leur point de vue à l’égard des avancées réalisées.

« Bien que les initiatives portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion soient déjà en cours au Canada avec des projets comme la compétition pour l’inclusion, la diversité et l’équité en publicité, ce sondage mondial permettra à la fois d’établir de nouvelles normes de référence pour l’industrie canadienne en matière de DEI et de mesurer nos efforts par rapport à ceux d’autres marchés, explique Ron Lund, le président et chef de la direction de l’ACA. Essentiellement, de ce sondage découleront des renseignements qui façonneront les futurs plans de l’industrie en matière de DEI. Qui plus est, ce sondage nous obligera, en tant qu’industrie, à rendre des comptes tant sur une base nationale que sur une base mondiale. »

L’ACA sera accompagnée par plusieurs partenaires pour promouvoir le sondage et encourager la participation à grande échelle, notamment l’Association des agences de communication créative (A2C), le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), le CMDC (Canadian Media Directors Council), le Grenier aux nouvelles, l’ICA (Institute of Communication Agencies), les Normes de la publicité et strategy. L’ambition, tant sur le plan mondial que sur le plan local, est de constituer l’échantillon le plus vaste et le plus représentatif possible.

« L’A2C et ses agences membres travaillent activement pour assurer une diversité, équité et inclusion à travers différentes initiatives. C’est pourquoi nous sommes heureux de combiner nos efforts avec différentes associations canadiennes, dont les clients, afin d’avoir un impact encore plus grand, tous ensemble », ajoute Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

Sur le plan mondial, 22 associations nationales d’annonceurs ainsi que leurs agences partenaires ont confirmé leur participation au sondage. En plus du Canada, les pays et territoires prêts à participer sont : Belgique, Brésil, Colombie, France, Grèce, Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et les EAU), Hong Kong, Chine, Inde, Irlande, Japon, Malaisie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Portugal, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Turquie et É.-U.

« C’est un moment historique pour notre industrie, précise Stephan Loerke, directeur général de la WFA. Malgré tous les discours du “nous faisons face à la situation ensemble”, la pandémie a démontré qu’il s’agit d’une utopie. Les inégalités ont été exacerbées par les récentes épreuves. Des éléments semblent indiquer que l’industrie tend à reculer sur les enjeux de diversité et d’inclusion. Il est urgent que nous établissions, pour une première fois, un point de départ à partir duquel nous pourrions, ensemble, aller de l’avant en vue d’améliorer l’état de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein de notre industrie. »

Le questionnaire sera en ligne entre le 21 juin et le 2 juillet. Les résultats seront colligés et analysés par Kantar et les principales conclusions seront publiées par le réseau mondial d’éditions Campaign plus tard dans l’année en plus d’être présentées lors d’événements majeurs de l’industrie en octobre 2021. Les conclusions spécifiques au Canada seront publiées par strategy.

L’objectif de l’initiative consiste à établir un point de départ tangible pour l’industrie mondiale, lequel aidera à façonner un plan d’action aux fins d’amélioration. La WFA compte recruter ses partenaires de nouveau dans environ 18 mois afin de mesurer les progrès par le biais d’un deuxième sondage.

Dans le même ordre d’idée, l’ACA a formé un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion l’année dernière. Les membres du comité travaillent sur les projets ici au Canada afin de fournir à la communauté marketing des outils tangibles pour faire avancer les choses en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au Canada et cultiver les connaissances sur le sujet.

Les résultats du sondage serviront de fondement non seulement au prochain plan d’action qui sera conçu et dirigé par le groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de la WFA, mais aussi aux initiatives du comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion de l’ACA.

Aca

Pour plus d'informations, cliquez ici.


12 étapes pour intégrer la diversité et la représentation au processus de création

À lire maintenant

L’Intelligence Artificielle à l’origine d'une nouvelle forme de créativité publicitaire?
La CMQuébec dévoile sa nouvelle image de marque pour souligner ses 20 ans
MamboMambo signe Constellations, une nouvelle expérience web immersive
Le logo de MixoWeb fait peau neuve
Bloom célèbre ses 15 ans
BrandBourg se joint au collectif Humanise
Felipe RP en charge des relations de presse de Vet & Cie
Le design graphique en 2022: Miser sur l’évolution plutôt que sur le changement
François Croteau fait son entrée chez Ryan Affaires publiques
Benny & Co. fait découvrir sa nouvelle sauce BBQ avec Pratico Média
«Je ne suis pas un robot» rayonne dans les médias sous l'expertise de nacelles&co
Le CÉGEP de Sept-Îles recrute à l’international avec Hula Hoop