Ce nouveau volet de la campagne Coeur battant est la troisième collaboration entre le Partenariat du Quartier des spectacles et l’agence Compagnie et cie. La première phrase avait été développée aux heures les plus sombres de la crise sanitaire, lorsque le milieu de la culture était frappé de plein fouet par la crise sanitaire : festivals annulés, saisons compromises, salles de spectacles et musées fermés… Acteur central du milieu culturel montréalais, le Partenariat du Quartier des spectacles lança alors cette campagne pour exprimer son soutien au milieu culturel. Il s’agissait d’envoyer un message positif, de célébrer le lien profond unissant les arts vivants au public et de souligner le rôle de la culture dans nos vies.

La deuxième phase se proposait de dire au public que la culture battait toujours en chacun de nous et de rappeler que, quelles que soient les difficultés, les arts vivants continueraient de se manifester de multiples façons. Sous forme d’invitation, ce volet de la campagne portait un message d’espoir des artistes aux Montréalais, réitérant le rôle vital de la culture.

Après une année particulièrement difficile pour les arts vivants, le Quartier des spectacles profite de l’arrivée de l’été et de la réouverture graduelle de nos lieux culturels pour lancer une nouvelle invitation au public. Cette fois encore, le message vient du cœur et il est tout simple : On vous attend.

« Avec ce dernier volet de la campagne, après tout ce qu’on a vécu, nous avions envie d’amplifier la voix des artistes, de faire résonner l’ardeur de leur désir de renouer avec leur public et avec le Quartier des spectacles », déclare Maripierre D’Amour, Directrice des communications, marketing et affaires publiques. « De l’humour à la musique classique, en passant par le théâtre, les arts visuels et même l’univers des drags ; c’est comme si tout l’écosystème du Quartier des spectacles s’était uni pour porter aux habitants de Montréal ce message, à la fois rassembleur et riche de la diversité du Quartier des spectacles », ajoute-t-elle.

Chaque visuel présente un portrait de l’un des 23 artistes qui ont participé à la campagne, arborant sur le cœur un halo rouge (le logo du Quartier des spectacles), double métaphore de la place essentielle de l’art dans nos vies et de la situation du Quartier des spectacles au cœur de notre cité.

« Avec cette mouture de la campagne, nous voulions mettre de l’avant la notion de diversité en créant des mosaïques pour célébrer la variété de talents de nos artistes et de leurs disciplines », ajoute Mario Mercier, directeur de création chez Compagnie et cie.

Les choix médias s’appuient sur cette vision : grosses sections d’affichage sauvage, répétition de motifs dans certaines stations de métro, enfilade d’écrans numériques, etc. De plus, un volet making-of permettra aux artistes de partager leur excitation et leur fébrilité de retrouver enfin le public, en salle, en vrai.

La campagne se déploie durant le mois de juin à travers Montréal et via le mot-clic #culturevivante.


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Crédits:
Client : Maripierre D’Amour, directrice communications, marketing et affaires publiques et Iannick Pepin, conseiller marketing et communications, Partenariat du Quartier des spectacles
Agence : Compagnie et cie
Production photo : Consulat, Maxyme G. Delisle
Production vidéo : Oli Chapo
Stratégie et achat média : Espace M, Ahmed Megdiche, Directeur, Achat média, Danny Gauthier, Planificateur Média 360, Vickie Dugas, Directrice de comptes