Des entités indépendantes s’unissent pour proposer aux entreprises une offre de services nouvelle en image de marque et en mise en marché. Le groupe composé de professionnels aguerris travaille ensemble dans l’ombre « pour faire la job » déjà depuis plusieurs années. Et de la « job qui marche », dixit Dominique Trudeau, un des membres du groupe d’artisans. On s’entretient auprès du créatif et d’Esther Thomassin sur ce modèle d’affaires différent qui mérite d’être mis en lumière.

À l’affiche
D’emblée, Dominique Trudeau, de Couleur locale, nous révèle que la genèse de ce projet a été organique. De petites entités qui collaboraient souvent conjointement ces dernières années se sont aperçues qu’elles effectuaient bien « la job ». Il précise qu’elles diffèrent des pigistes auxquelles les agences font affaire pour un mandat donné. Il s’agirait plutôt de petits ateliers-boutiques et de personnes indépendantes — Barbecue à la direction artistique, Couleur locale à la mise en marché et à l’identité de marque, Design Society à l’identité de marque et au design, La 27e lettre à la conception-rédaction, ainsi que PDE CONSEILS au service-conseil et à la gestion de projets — qui forment le cœur de l’ensemble, un groupe matriciel et en constante évolution. « Si aujourd’hui on prend la parole, c’est parce qu’on s’est rendu compte que ça fonctionne bien ce qu’on fait ensemble depuis longtemps ». D’ajouter Esther Thomassin, de La 27e lettre : « C’est comme quand tu fais un spectacle, tu ne peux pas te tromper. Tu dois aller jusqu’au bout et finir le show, livrer la marchandise. » Quand bien même que le noyau du groupe soit composé de cinq entités, d’autres collaborateurs s’y insèrent au gré des mandats — tels des artistes invités ! L’ensemble prend ainsi sa forme définitive selon les besoins de chaque client et de chaque mandat. « On analyse les besoins nécessaires pour utiliser les ressources requises, exprime Esther. On ne sort pas toute la cavalerie au complet. » Selon Dominique, ce modèle est économiquement et socialement responsable.

État des lieux
Œuvrer de manière remote n’est pas nouveau pour le collectif, au contraire. « La pandémie n’a pas inventé le télétravail, confirme Esther. Ça fait des années qu’on a ce modèle-là et ça fonctionne. De temps en temps, on aime travailler chez WeWork ou dans nos cuisines (RIRES) ! » Si le duo avoue ne pas avoir inventé ce modèle d’affaires, il estime qu’il mérite d’être proposé. « On est toutefois les premiers à le mettre en marché, et peu ont eu l’expérience de l’avoir fait à notre niveau à distance, c’est-à-dire avec une offre de services complète, allant du design à la publicité », précise Dominique. Campagnes majeures, réseaux sociaux, stratégie de positionnement, stratégie média, naming… Une offre full service.          

Puisque le collectif est composé d’entrepreneurs, il comprend la réalité de ses clients et de ses collaborateurs — empathie et proximité vont main dans la main.
« On entend souvent que les grandes agences ne sont pas accessibles pour tous les annonceurs et les entrepreneurs », révèle Esther. L’ensemble se veut une « alternative » aux agences pour certains annonceurs tout comme un complément à l’offre de service de celles-ci lorsqu’elles ont besoin de renfort. « D’ailleurs, on a été mandaté à quelques occasions par des agences de Toronto pour les aider sur le marché du Québec », explique Dominique.

Leitmotiv
Ce qui motive cette « caravane de créatifs », qu’Esther se plait à surnommer, c’est qu’elle puisse réellement faire avancer les entreprises. « On participe tous au bien-être d’un projet qui nous est mandaté », renchérit Dominique. Par ailleurs, l’ensemble n’est pas là pour « convertir » les clients dans l’économie verte ou la responsabilité sociale. Et pourquoi donc ? « Parce qu’on pense que tout le monde devrait y être déjà. » Pas fou. « Si quelqu’un n’est pas là, ou s’il n’y a pas moyen de changer les choses, on n’ira pas là. Notre but est de faire la job. »

Et le boulot, le collectif le fait très bien, comme l’illustre le cas de Raymond Chabot, qui a consolidé sa position de leader dans sa catégorie à la suite d’une campagne réalisée par les membres du groupe. Autre client significatif pour l’ensemble, Bluesound et tout récemment, Sysco, pour lequel une campagne majeure a été déployée au début du mois de juin. « On livre de la bonne qualité, et on a de bons résultats. On travaille en équipe dans l’harmonie : on est comme un band », termine Esther sur une note de fierté.

Pour tous vos besoins de création, faites appel au groupe pour vous offrir un méga bon show. 

L'ensemble
Photo Donald Robitaille

L'ensemble 1

L'ensemble 2

L'ensemble 3

L'ensemble 4