Geneviève Morin

TV5 et Unis TV: une destination incontournable pour les annonceurs et les agences médias

par Geneviève Morin, le 15 juin 2021


TV5 et Unis TV ont récemment dévoilé leur programmation dans un lancement haut en couleur et original, attirant ainsi l’attention des agences médias et des annonceurs. En proposant de nouvelles formules de placement innovantes, les deux chaînes montrent que le contenu varié est propice à l’intégration des marques dans un environnement cohérent où publicités pertinentes et productions originales se rejoignent pour captiver l’attention d’un auditoire fidèle, niché et curieux. La programmation de TV5 et Unis TV devient ainsi une destination incontournable en termes d’opportunités marketing, puisqu’elle montre que les stratégies de TV5 et d’Unis TV sont performantes et optimisées.

TV5

TV5 et Unis TV, une croissance exceptionnelle !
Étant devenus des joueurs importants dans l’écosystème télévisuel au Québec, TV5 et Unis TV se démarquent par leur croissance et s’affichent parmi les meilleures progressions du marché télévisuel québécois francophone en auditoire moyen par minute chez les 2+. Les deux chaînes occupent les premières et deuxièmes places du palmarès, dans la catégorie d’auditoire adulte 25-54 ans : Unis TV est au premier rang de la progression avec une augmentation de 43 %, alors que TV5 se classe second avec une augmentation de 25 %.

Si les chiffres en disent long, les résultats eux, sont apparents et démontrent bien que TV5 et Unis TV font compétition aux autres grandes chaînes en présentant 2 fois moins de pauses et de publicité que le fait la concurrence. Ce faisant, la publicité se retrouve moins diluée et occupe une place de choix non seulement dans l’ensemble de la programmation, mais aussi parmi les rares minutes disponibles sur les chaînes. Ces choix stratégiques permettent d’augmenter considérablement la réceptivité de l’auditoire face à la publicité, auditoire qui affirme par ailleurs être très influencé par celles-ci dans ses décisions d’achat.

De son côté, la plateforme tv5unis.ca rejoint des visiteurs uniques et engagés dans un environnement épuré et entièrement francophone. L’intégration des marques apparaît ainsi dans un espace où les publicités se démarquent, sans toutefois surcharger les visiteurs.

Force est d’admettre que les formules sont gagnantes, puisque la plateforme accueille plus de 200 000 visiteurs uniques par mois, dont le temps d’engagement vidéo moyen est de 26 minutes, et comptent mensuellement plus de 2 000 heures de contenus vidéo !

Un auditoire très convoité
Il n’est pas surprenant de constater que TV5 et Unis TV ont d’aussi bons résultats de croissance, puisque les chaînes ont une connaissance très approfondie de leur auditoire qui est, à ce propos, unique. Ne fréquentant pas ou peu les autres grandes chaînes, les téléspectateurs trouvent à travers la riche programmation de TV5 et Unis TV des choix qui répondent à leurs attentes, comme l’affirme Anne Sérode, directrice principale, Stratégies et marques : « On connaît bien nos publics. Ils sont très attentifs, mais on est aussi très attentifs à eux, dans le sens où on lit beaucoup leurs commentaires, leurs réactions, et on s’ajuste en permanence autant dans nos stratégies de contenus que dans nos stratégies publicitaires pour les rejoindre. Ce que notre public nous dit beaucoup c’est que ce qu’il voit sur nos chaînes, il ne le voit pas ailleurs ».

Les productions de TV5 et Unis TV sont ainsi pensées et constamment adaptées en fonction des intérêts de l’auditoire, dans le but de rassembler et d’enrichir ce public fidèle et curieux.

En outre, cette volonté d’originalité parcourt tout le programme de TV5, Unis TV et tv5unis.ca, qui offrent une gamme intéressante de contenus originaux rejoignant un auditoire réceptif, curieux, fidèle et diversifié. TV5 est d’ailleurs la chaîne qui compte la plus forte concentration de communautés culturelles, regroupant ainsi le bassin de téléspectateurs les plus engagés du marché des chaînes spécialisées. « Ce sont des gens qui consomment, qui sont ouverts, engagés, et qui ont des besoins, mais nous sommes conscients qu’ils peuvent être difficilement joignables. Chez TV5, nous avons la chance de les compter parmi nos fidèles téléspectateurs. Étant toujours en croissance, les communautés culturelles représentent un grand potentiel pour les annonceurs qui cherchent à étendre et diversifier leur marché, et à convertir ou fidéliser de nouveaux consommateurs », nous indique Annie-Claude Gauthier, spécialiste en créativité média et ventes directes."

Un écosystème à trois pôles pour les annonceurs : TV5, Unis TV et tv5unis.ca. Ainsi, en ayant un auditoire réceptif et diversifié en plus d’une performance croissante des chaînes auprès des adultes âgés de 25 et 54 ans, il était cohérent que TV5, Unis TV revoient leur positionnement et tout l’habillage d’antenne afin d’être à la hauteur de l’auditoire engagé qui navigue entre la plateforme web et la télévision. Les annonceurs ont d’ailleurs plus d’options pour développer leur campagne, puisqu’il est possible pour eux de faire des placements multiplateformes entre les chaînes télé et tv5unis.ca.

On compte parmi les multiples options une alternative hybride pour les annonceurs qui cible des thématiques précises rejoignant directement le centre d’intérêt spécifique d’un groupe de téléspectateurs, par exemple : voyage, animaux, actualité, etc. Le placement s’opère à travers les 2 grilles et la plateforme numérique. Il est également possible de se démarquer en réservant le nouvel espace développé pour les visionnements vidéo en ligne, sur la plateforme tv5unis.ca. Le bandeau sur vidéo non désactivable, intègre un hyperlien qui redirige l’utilisateur vers le site de l’annonceur. Pour connaître toutes les informations concernant les nouveautés d’affichage, cliquez ici.

Des campagnes performantes basées sur la confiance
Les stratégies de placement sont une chose et la confiance des annonceurs en est une autre. Pour l’équipe de TV5 et d’Unis TV, le lien de confiance avec les partenaires d’affaires participe à la réussite de toute campagne publicitaire sur les chaînes, comme l’explique Annie-Claude Gauthier : « La confiance de nos partenaires est essentielle et indispensable pour nous, elle nous permet d’être plus créatifs et plus agiles. Nous réalisons de meilleures campagnes, plus performantes, lorsqu’ils ont confiance en nous ! »

Avec des émissions comme La belle vie, C’est plus qu’un jardin, Allons boire ailleurs, Skate le monde, Expédition Kayak, etc., TV5 et Unis TV offrent des opportunités très profitables aux annonceurs qui voudraient mener des campagnes ciblées et rejoindre une cible d’auditoire nichée à moindres coûts. Les chaînes sont distribuées gratuitement sur le câble de base partout au Canada. En optant pour un média local, les annonceurs et agences médias choisissent des placements responsables, encouragent la création de productions originales francophones et investissent dans l’économie d’ici.

Pour consulter toutes les options pour vous, cliquez ici

Unis TV
Crédit photo : La Belle vie, sur Unis TV.


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