Mme Sara Scheherazade Caron se joint à l’équipe de direction de Solugaz Inc. à titre de CDO, Chief digital officer (Cheffe de la transformation numérique corporative). Elle accompagnera le Président M. Rock Boulianne, en service-conseil stratégique et travaillera en étroite collaboration avec M. Sébastien Gauthier, chef de la direction financière, M. Jean Chrétien, directeur des ventes et du marketing et leur équipe respective de TI et de Marketing. Elle gardera en parallèle la gestion de sa firme de service-conseil exécutif et de conférences (TacticB).

Ing. T.I. M.B.A et diplômée d’Harvard en négociation, Sara Scheherazade Caron a dirigé des divisions de T.I, de e-Marketing et de relations d’affaires pendant plus de 10 ans à la FBN et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a ensuite fondé TacticB, un modèle d’affaire agile en termes de ressources et de portée (et qui accompagne les cadres d’entreprises en planification stratégique à enjeux complexes, en transformation numérique des modèles d’affaires et en négociation et sélection de partenaires-clés).

Elle est également partenaire BDC (Banque de développement du Canada) dans sa mission d’accompagnement des PME et entrepreneurs vers de meilleures pratiques de gestion, experte formatrice de cohortes de dirigeants à l’institut du Leadership, maitre de cérémonie et conférencière entre autres (salon e-com de Montréal, InfoPresse, Geneva strategy Summit, revue HEC, Women in Tech) sur des sujets tels que l’innovation en numérique, la négociation argumentaire et la création de valeur en entreprise. Auteure scientifique et blogueuse pour le milieu des affaires, elle coache également des startups de Montréal Inc. ainsi que des professionnels et jeunes cadres dans leur cheminement de carrière comme gestionnaires. 

Au sujet du rôle de cheffe de la transformation numérique, elle a dit : « Le rôle de CDO est encore peu connu et peu joué en entreprise aujourd’hui, mais dans 10 ans, il y’aura un(e) chef(fe) de transformation numérique corporative dans presque toutes les compagnies au même titre qu’il y’a des CEO car la portée de cette fonction est vitale pour les entreprises (et je ne parle pas ici d’un poste de pure technologie, de gestion de données ou de e-Marketing en silos). C’est un rôle transversal stratégique au plus haut de l’entreprise qui insuffle autant la transformation des TI, du Marketing que la consolidation des processus et de la collaboration via des leviers numériques et des modifications des modes de fonctionnement. Autre point important, dans le milieu du numérique stratégique, il y’a encore trop peu de femmes et de diversité aujourd’hui et ce sera amené à changer. C’est en train de changer et c’est très bien. »

« La transformation numérique est avant tout stratégique. Elle n’est que partiellement technologique et Marketing. C’est ce qu’on pense, c’est ce qu’on voit le plus, mais c’est juste la pointe de l’Iceberg. L’essence même du succès des transformations numériques réside dans le fait de les planifier d’un point de vue d’affaires au sein des plans stratégiques. Au-delà de l’innovation et de la performance augmentée, il y va de la pérennité des entreprises. »

« Mon rêve en tant que passionnée de stratégie et de web est qu’un maximum de fleurons québécois dans le monde des affaires tels que Solugaz deviennent aussi des fleurons numériques avant-gardistes qui serviront d’exemple ailleurs dans le monde pour notre grande fierté à tous », explique Sara Scheherazade Caron.

sara