Marc Lanouette, co-fondateur et président de l’agence TANK WW a déclaré, lors de son premier webinaire en ligne organisé le jeudi 27 mai, qu’il souhaite faire de Montréal un hub dans le secteur du marketing de la santé. Selon son point de vue, la relève doit être la priorité et cela passe par la formation et l’attraction de talents dans ces domaines, notamment via la création d’un programme d’études sur mesure au Québec en marketing de la santé.

Alors que la pandémie a bouleversé l’ensemble des secteurs économiques de la province, la santé et le bien-être ont, quant à eux, pris une place prépondérante dans notre quotidien. À cet effet, l’agence de communication TANK Worldwide, spécialisée en santé et en bien-être, a organisé son tout premier forum virtuel la semaine dernière en présence de plusieurs panélistes.

« On a rarement vu une main d’œuvre aussi difficile à aller chercher dans notre industrie. Cette rareté est un enjeu très important et je pense aussi à la relève. Pour les attirer dans notre industrie, mon idée serait de développer un programme universitaire dans les communications en santé car il s’agit d’un secteur avec une raison d’être et qui a un impact sur des vies. À terme, mon objectif est que TANK WW agisse comme un facilitateur et dans un même temps, faire de Montréal un hub dans le secteur du marketing de la santé », déclare Marc Lanouette.

En tant qu’animateur de l’événement, Marc Lanouette a eu l’occasion d’échanger avec des experts du domaine qui ont également apporté leur point de vue à la discussion

  • Christian Bernard, vice-président Talents Internationaux, Intelligence d’affaires et communications chez Montréal International

« Il y a 3 choses sur lesquelles nous devons miser pour activer la relance économique de Montréal : élargir le bassin de talents. Le talent c’est le nerf de la guerre. La deuxième est de continuer à se positionner sur la scène internationale et de résister aux réflexes protectionnistes. Enfin, la troisième c’est l’économie verte et de développer toujours plus notre conscience sociale ».

« La relance économique au Québec va s’appuyer sur des principes fondamentaux qui sont les suivants : capitaliser sur l’humain, être inclusif, favoriser l’achat local tout en étant ouvert sur le monde et l’engagement de tous. Aussi, une des solutions est de favoriser l’immigration. Faire venir au Québec le talent d’ailleurs est essentiel pour vaincre la rareté de la main d’œuvre et encourager la relance ».

« En février 2021, il y avait 500 postes à pourvoir en agence de communication au Québec, et 375 vont s’ajouter dès le mois prochain. Notre industrie est en pleine croissance et il est très important que les formations académiques s’ajustent et s’élargissent avec la réalité du monde du travail, qui évolue en permanence ».

« La pandémie a renforcé le changement de paradigme du talent québécois. Aujourd’hui, la relève a besoin d’être stimulée, nourrie. Les jeunes ont besoin d’être engagés, de créer de l’impact. On assiste à une révolution totale du leadership où le titre et l’évolution ne sont plus la priorité, mais bien d’avoir des valeurs en commun avec son écosystème professionnel ».

TANK Worldwide remercie tous les panélistes de leur participation et espère pouvoir réitérer ce genre d’événement sur d’autres sujets d’actualité avec des acteurs-clés de l’industrie. L’agence espère également pouvoir participer de manière significative à la création de ce programme d’étude en collaborant avec le Réseau de l’Université du Québec ou d’autres universités au Québec.


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