Yolande James devient directrice générale, Diversité et inclusion de Radio-Canada

le 2 juin 2021


Yolande James est nommée directrice générale, Diversité et inclusion de Radio-Canada. Elle agira comme leader en matière d’inclusion et de mobilisation et accompagnera les divers secteurs dans leurs projets liés à l’inclusion et la diversité, en plus de développer et renforcer les liens de Radio-Canada avec les communautés et l’industrie. Madame James contribuera aussi à l’atteinte des objectifs du diffuseur public en termes de recrutement, de promotion et de développement des talents en matière de diversité, autant en programmation que dans les effectifs.

« Je suis très heureux d’accueillir une personne au parcours aussi impressionnant que celui de Yolande James, déclare Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada. Elle arrive à un moment critique à Radio-Canada, où nous avons l’ambition de faire évoluer notre culture interne pour la rendre plus ouverte et inclusive, un dossier dans lequel elle jouera un rôle actif. Son expérience et son implication dans la communauté sont des atouts précieux pour le diffuseur public, qui s’est engagé à mieux incarner le Canada d’aujourd’hui. »

Avocate-médiatrice, Yolande James est devenue en 2004 la première femme noire élue à l’Assemblée nationale du Québec et la première personne issue de la communauté noire à faire partie du Conseil des ministres au gouvernement du Québec, lorsqu’elle est nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles en 2007. Trois ans plus tard, elle devient ministre de la Famille, le troisième plus gros portefeuille au gouvernement après ceux de la Santé et de l’Éducation. Les nombreux mandats qu’elle a assumés après son départ de la politique incluent son implication dans le groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) de l’Université Bishop’s.

Depuis 2014, Madame James est commentatrice et analyste sur les ondes de Radio-Canada et de CBC, un rôle qu’elle cessera d’occuper à son entrée en poste. Elle terminera ses autres mandats externes au cours des prochaines semaines afin de pouvoir se consacrer à temps plein à ses nouvelles fonctions le 7 juin prochain.

yolande


Véronik L’Heureux, vice-présidente exécutive et directrice générale de Spark Foundry Canada

À lire maintenant

L'OIIQ est à la recherche d'une firme de représentation publicitaire et créativité média
Les fruits et légumes en mode séduction
Dans la forêt avec Sarah-Jeanne Labrosse et Emmanuel Bilodeau
Célébrez avec les Bulles de Nuit
Triple nomination chez Braque
Sarah Pellerin est de nouveau disponible chez Soma
Une campagne originale conçue par TIC TAC TOE Communication
C'est le retour des cours d’économie familiale avec IGA
L’Agence Masse devient Récréation
Véronik L’Heureux, vice-présidente exécutive et directrice générale de Spark Foundry Canada
Stéphanie Talbot devient chef d’équipe chez Pratico Média
Tripura: Mieux respirer pour mieux vivre