Pour son 100e anniversaire, La Vache qui rit® célèbre le pouvoir du rire et son impact positif sur nos vies. Les Québécoises et Québécois sont invités à partager leurs rires sur une application web afin d’apporter de la joie à ceux qui en ont le plus besoin. Pour cette occasion, La Vache qui rit® s’engage à supporter deux Fondations qui répondent à ce même objectif. Ceci marque le début d’un mouvement qui s’inscrit dans la mission du Groupe Bel Canada : s’engager de manière sociale et sur le long terme auprès de sa communauté.

Grâce à son esprit visionnaire, La Vache qui rit® a su garder sa pertinence à travers le monde entier où désormais 121 portions sont produites chaque seconde. La Vache qui rit® est présente sur le marché canadien depuis plus de 60 ans et, depuis 2007, la gamme principale est fabriquée avec fierté au Québec, à Saint-Nicolas, en collaboration avec la Fromagerie Bergeron.

« La Vache qui rit® allie la valeur nutritive à une texture crémeuse qui vous fera assurément sourire ! Célébrer le pouvoir du rire pour les 100 ans de la marque, particulièrement en cette période exceptionnelle, rend un bel hommage aux valeurs de bienveillance du Groupe Bel qui préconise l’innovation pour une alimentation plus saine et responsable pour tous », précise Marie-Eve Robert, vice-présidente marketing de Groupe Bel Canada.

La Vache qui rit® remettra pour cette occasion des dons totalisant 75 000 $ à la Fondation Dr Clown et à la Fondation SickKids, deux fondations qui viennent en aide et apportent de la joie aux personnes qui en ont le plus besoin. 

Le rire centenaire de La Vache qui rit®, toute une histoire
Au lendemain de la guerre en 1921, Léon Bel, fils d’un propriétaire d’une fromagerie artisanale réputée au pied des Alpes françaises, découvre le potentiel d’une nouveauté suisse : le fromage fondu. Bon économiquement, facile à transporter et à conserver, le fromage fondu a convaincu Léon Bel de son potentiel. C’est ainsi qu’il se lance dans l’aventure industrielle et fonde la Fromagerie Bel, qui deviendra le Groupe Bel, et la marque La Vache qui rit®. Ce nom fut inspiré de l’emblème de son unité militaire, un bœuf hilare, surnommé Wachkyrie en référence à La Walkyrie, l’opéra de Wagner cher à l’ennemi allemand de l’époque.

La campagne du 100e anniversaire a été développée par l’agence Providence à Paris (Groupe Havas), diffusée mondialement et adaptée par Havas Montréal pour le Canada.

La campagne nationale se décline en une variété de stratégies 360: une campagne télévision enchaînant des publicités 15 secondes et 30 secondes ; une campagne d’affichage massive déployée dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver ; une campagne sociale s’opérant tout au long de l’année; un volet marketing d’influence, qui lance officiellement La Vache qui rit® sur la plateforme Tiktok via la collaboration avec une sélection judicieuse d’influenceurs; une campagne de relations publiques à l’échelle nationale et finalement, des initiatives en magasin.

Pour le volet affichage, Spark Foundry Montréal a d’ailleurs opté pour une stratégie de placement double faces. Celle-ci assure la diffusion de messages complémentaires suggérant les vertus du rire et capitalisant à chaque fois sur le visuel iconique de La Vache qui rit®. Le choix des emplacements à leur exploitation était donc un élément-clé pour réussir ce pari.

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Crédits:
Client: Groupe Bel Canada – Julie Chrétien-Proulx, Adèle Monclus et Marie-Ève Robert
Agence internationale: Providence Paris (Groupe Havas)
Agence nationale: Havas Montréal
Agence média nationale: Spark Foundry Montréal
Agence Shopper marketing: Cri agence
Agence de marketing d’influence: Made In
Agence de relations publiques: Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

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