Dans l’œil d'Ericka Alneus (Pour 3 Points)

le 1 juin 2021


Ericka Alneus
Ericka Alneus, Conseillère au développement philanthropique, Pour 3 Points
Crédit photo : Napoléon Communications

  • Une cause qui te tient à cœur : Plusieurs causes m’interpellent, mais il est important pour moi que celles-ci œuvrent et soutiennent en mettant au centre de leurs actions la dignité humaine.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Un cahier de notes, un crayon, un canif, des allumettes
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art, tu serais : Une monstera, le livre Pays sans chapeau de Dany Laferrière et l’œuvre La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix
  • Ton mot favori : #teamwork

J’ai toujours su que j’étais noire, j’ai juste compris un jour que je n’étais pas blanche.
Cette phrase peut sembler choquante, mais elle est, pour moi, une réalisation importante de certains freins que j’ai rencontrés, tout particulièrement dans mon parcours professionnel. Cependant, cela ne m’a pas découragé à vouloir faire entendre ma voix et à pouvoir être au service de causes et d’enjeux collectifs qui me tiennent à cœur. Mes responsabilités chez Pour 3 Points me permettent, en plus de mobiliser des donateurs sur l’importance du rôle de mentor qu’un coach sportif peut jouer dans le développement du potentiel de jeunes provenant de milieux défavorisés, de sensibiliser ceux-ci à l’impact de leur contribution à plus d’égalité des chances.

J’ai aussi le privilège de participer à la gouvernance de plusieurs organismes depuis près de 10 ans et de m’impliquer dans diverses initiatives encourageant la diversité dans les milieux décisionnels. L’une de ces initiatives, Le Groupe des Trente de Concertation Montréal, a pour objectif d’outiller de jeunes professionnels à jouer un rôle de promotion et de sensibilisation pour des actions concrètes favorisant une plus grande diversité et inclusion de personnes issues de communautés ethnoculturelles, tant dans des postes décisionnels que dans la sphère publique. Une des réalisations dont je suis fière est qu’à titre de membre de ce groupe, j’ai initié, en avril 2021, un événement de jumelage avec des journalistes du journal La Presse et des membres de ce groupe. Cet événement fut inspiré d’un précédent jumelage avec Radio-Canada, lui-même initié par deux autres membres du G30 en décembre 2020. Cet événement a pour but de faire connaître des personnes de communautés ethnoculturelles possédant diverses expertises professionnelles et pouvant s’exprimer publiquement divers sujets. En plus de susciter une occasion de rencontres et d’échanges d’une grande richesse, cela contribue grandement à ce que la représentation des sphères publiques soit en cohérence et à l’image de la diversité de notre société.

--
Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].


Dans l’œil de Mai Anh Tran-Ho (Moov AI)

À lire maintenant

RubberDuck: un bouleversement dans le monde de la création de sites web
Mari Fouz crée une illustration pour The New Yorker
Felipe RP fait équipe avec Ray Junior Courtemanche et Sophia Jab
Ungava fait peau neuve
SpongeTowels® lance UltraPRO
Starno.net rejoint Rodeo FX
BCI Marine choisit NATA PR à titre d’agence officielle de relations publiques
Trois nouvelles embauches chez Orkestra
Hootsuite acquiert Heyday, le leader de l’IA conversationnelle pour 60 millions
L’agence Minimal et Bloc Shop visent le top
Du nouveau dans votre assiette avec le Veau du Québec
Madonna offre une visibilité à l’entreprise québécoise Custom Airstream