Lancement virtuel de la programmation TV5 et Unis TV — 2021-2022

le 20 mai 2021


tv5 1

Pour cette édition du lancement de la programmation, le mandat était de surprendre les invités en leur proposant une expérience virtuelle innovante – un public composé d’acheteurs et d’agences média – tout en leur présentant du contenu pertinent à propos de l’auditoire et du contenu des chaines TV5 et Unis TV. Il était important de sentir l’éventail des possibilités qu’offrent les deux chaines, mais aussi leur complémentarité. « Nos chaînes rejoignent ce qu’on appelle dans le jargon un Light TV Viewer : quelqu’un qui regarde peu la télévision. D’une part, TV5 rejoint un public urbain, curieux. De l’autre, Unis TV montre un côté plus famille, plus jeune et plus près de la nature » explique Yanick Cole, aux ventes nationales télé.

Pour mettre de l’avant la qualité du contenu qu’offrent les chaines, qui de mieux que des personnalités issues de la programmation. Avec Vanessa Pilon à l’animation, les trois panélistes, Bryan Audet, Sophie Fouron, et Mathieu Cyr, défendaient chacun un profil d’émission sous forme de débat amical. Grâce à différents segments comme « speed dating », « l’heure de vérité », et « devine le générique », les panélistes ont pu vendre leur profil respectif, soit apprendre, explorer et divertir. 

tv5 2

Les invités ont eu droit à un avant-goût de l’événement puisqu’en guise d’inscription, chacun d’eux a rempli un test de personnalité ludique lui permettant de découvrir son match parfait dans la programmation. Et lors du jour J, grâce à son ton humoristique, son ambiance décontractée et son tempo dynamique, le concept a retenu l’intérêt des participants, qui ont échangé en direct et dont la grande majorité est restée connectée jusqu’à la fin. « C’est le défi du virtuel, offrir un contenu personnalisé et engageant. Il faut se démarquer des traditionnelles présentations unidirectionnelles… on est rendu dans la créativité engageante » dit Ianik Lajeunesse, stratège événementiel.

Bien que les invités aient élu Bryan Audet comme grand gagnant du débat, le message à retenir est que TV5 et Unis TV, c’est un match parfait pour les annonceurs, peu importe leur profil!

Les résultats

  • Taux de rétention des participants jusqu’à cinq minutes avant la fin de 97,5 % pour le français et de 82,95 % pour l’anglais.
  • Le format virtuel, la thématique, l’animation et la présentation de la programmation sont les points forts ressortis lors du sondage postévénement.

tv5 3

Collaborateurs
Client : TV5 — Charlotte Lecomte, Marie-Claude Caron, Marie-Claude Fournier
Agence : Niché
Direction : Andréanne Mathieu
Chargée de projets : Alexe Dupont
Coordonnatrice de projets : Virginie Monarque
Stratège événementiel : Ianik Lajeunesse
Directrice Artistique : Sofia da Silva Pereira, Vanessa Gallagher
Productrice : Audrey Bouchard
Chargée de production : Aurélie Lauzon
Équipe Technique : Total Events
Agence graphisme : Basalte
Scénariste : Emilie Ouellette
Adaptation : Les Mordus
Photographe : Olivier Savoie Campeau
Maquillage : Ève Langlais


La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois

À lire maintenant

Stéphanie Talbot devient chef d’équipe chez Pratico Média
Nadine Ménard de SUITE22 Événements, finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec
Le Port de Montréal s’inscrit dans nos vies
BMO Gestion privée propose de bons conseils à votre avantage
Le CCISD devient Santé Monde
Alias Clic signe le nouveau portail d'AluQuébec et CeiAl
Redéfinir le bonheur au travail avec Dix mille matins
Personnalité de la semaine: Émilie Russo (La Presse)
URBANIA et son flair extraordinaire
C'est l’heure du renouveau pour Dinette
Peintures MF continue son aventure chez Illumi en tant que présentateur officiel
Bloom parmi les Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail