Reitmans rend hommage à la diversité culturelle

le 20 mai 2021


Reitmans fait rayonner la diversité culturelle canadienne avec sa nouvelle campagne La diversité est la fibre du Canada. Créée en collaboration avec l’agence Cossette, la campagne met en valeur sept canadiennes inspirantes issues de domaines divers tels que les arts, les sports, la mode, les médias et le divertissement. Afin de célébrer la diversité avec un symbole puissant, la marque a rendu hommage à l’hymne national en lui ajoutant une touche créative et actuelle. La campagne est également déclinée en pendjabi, mandarin et cantonais par l’agence torontoise Ethnicity Matters.

La campagne La diversité est la fibre du Canada souligne les valeurs fondamentales de Reitmans : l’inclusion, la diversité et l’authenticité. «Nous souhaitions rassembler et souligner l’histoire collective de notre beau pays. Nous nous engageons à apporter un changement réel et durable en utilisant la portée de notre marque pour continuer à plaider pour le respect et l’égalité. Cela passe par la création d’un environnement de travail inclusif, que ce soit au sein même de notre entreprise ou dans le cadre de toutes nos campagnes de marketing», indique Jackie Tardif, présidente de la marque Reitmans et marraine de direction de la diversité et de l’inclusion pour Reitmans (Canada) Limitée.

Parmi les personnalités choisies se retrouvent :

  • Mariana Mazza, humoriste et comédienne Québécoise d’origine uruguayenne et libanaise
  • la rappeuse sénégalaise et québécoise Sarahmée
  • l’athlète afro-américaine et canadienne Angela James
  • l'autrice et poétesse de la communauté innue de Pessamit Natasha Kanapé Fontaine
  • l’enseignante et designer de mode canadienne et indienne Sandy Kaur Gill
  • l’animatrice, autrice, productrice, entrepreneure et conférencière chilienne et québécoise, Alexandra Diaz 
  • la première danseuse principale d’origine chinoise de l’histoire du Ballet national du Canada, Chan Hon Goh

Chaque ambassadrice a participé à la création d’un motif, reproduit sur un T-shirt et un foulard, qui représente leur style et leur appartenance culturelle. Un sac fourre-tout rassembleur a également été créé dans le cadre de cette initiative. Pour chaque produit vendu, Reitmans s’engage à faire un don de 2 $ aux 7 causes choisies par les ambassadrices, jusqu’à un maximum de 10 000 $ pour chacune d’entre elles. Les sept organismes choisis par les ambassadrices sont : La rue des femmes, le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI), la Fondation canadienne des femmes, le Fonds Waskapitan, la banque alimentaire Seva, la Fondation Smilezone et la Société canadienne du cancer.

«L’équipe de Cossette est très heureuse de travailler avec un client qui place la diversité au cœur de ses préoccupations. Avec cette campagne, réalisée par une équipe féminine et multiculturelle, nous sommes heureuses d’avoir eu l’opportunité de porter le message des femmes venues de tous horizons.» déclare Chris Bergeron, Vice-présidente chez Cossette.

Le lancement de cette campagne est soutenu par une stratégie marketing 360⁰ à travers plusieurs canaux, en passant par l’affichage en magasin, une campagne d’amplification numérique ainsi que des annonces télévisuelles, radio et numériques multiculturelles traduites en pendjabi, cantonais et mandarin, l’extension des réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, YouTube) jusqu’au contenu organique qui rassemble la communauté #ReitmansVraimentVous.

Dans le cadre d’un concours pancanadien, Reitmans offrira à 10 nouvelles arrivantes une garde-robe d’une valeur de 1000 $ qu’elles pourront utiliser à l’occasion d’entrevues d’emploi, leur cérémonie de citoyenneté canadienne, lors des fêtes ou d’occasions spéciales. Les gagnantes seront déterminées à partir d’un court essai (150 mots) dans lequel elles seront invitées à s’exprimer sur ce qui fait du Canada un endroit formidable où vivre.

Cette campagne est née grâce à un groupe de personnes extraordinaires. Parmi celles-ci se trouvent Meryam Joobeur à la réalisation de la vidéo (réalisatrice canado-tunisienne vivant à Montréal nommée aux Oscars pour le meilleur court-métrage de fiction et plusieurs fois récompensée notamment avec le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2018 [TIFF]). Sans oublier la productrice électro, DJ et multi-instrumentiste Ouri qui a composé la musique.

reitmans 4
reitmans
reitmans 2
reitmans 3

 


Le porte-parole connu: arme à double tranchant?

À lire maintenant

La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois
L’Étoile montante du jour: Maud Nydegger Ducharme (Camden)
Le ComediHa! Fest collabore avec le Fonds Antoine et la Fondation CHU Sainte-Justine
Où jouez-vous cet été?
Shape, le meilleur hard seltzer au monde est québécois
Personnalité de la semaine: Diane Lafontaine (Fonds de solidarité FTQ)
lg2 signe la plateforme transactionnelle de norda™
Lambert fait confiance à NATA PR
Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire
La consommation de vidéo en sourdine est le nouveau normal
De nouveaux mandats gouvernementaux pour Les Évadés
SOMA accueille deux nouveaux joueurs