Geneviève Morin

Présentations des grilles horaires et lancement de saison sous le signe du virtuel

par Geneviève Morin, le 18 mai 2021


Cette année encore, les agences et clients des grands réseaux de télévision pourront assister aux présentations saisonnières des grilles horaires dans le confort de leur maison. Le Grenier s’est entretenu avec Émilie Laguerre de Radio-Canada, Marianne Nycz de TVA, Katia Villeneuve de Télé-Québec et Geneviève Clément de Bell Média dans le but d’en connaître plus sur les intentions de chaque réseau par rapport à cet événement.

La situation pandémique actuelle impose de changer les méthodes de fonctionnement, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de présentations. Diriez-vous que vous allez changer vos méthodes de présentation aux agences en vue des programmes de l’automne

Émilie Laguerre, Radio-Canada : En 2020, chez CBC/Radio-Canada, nous avons déjà dû adapter nos méthodes de présentation des grilles et du lancement de saison afin de faire face à la pandémie. Nous reprendrons cette formule cette année encore. Comme en 2020, nous prévoyons un lancement de saison suivi d’une tournée des agences en mode virtuel. 

Marianne Nycz, TVA : Effectivement on s’est adapté à la situation pandémique. L’an dernier, nous avons été obligés de proposer une rencontre virtuelle et c’est une formule que nous répétons cette année. 

Katia Villeneuve, Télé-Québec : Notre lancement de présentation va être en virtuel, comme il l’a été l’an passé. Force a été de constater pour nous que l’événement s’est très bien déroulé de cette manière et que nous avons eu de bons feedbacks de la part des participants. Le taux de participation a d’ailleurs été nettement meilleur que les années précédentes en alors que la formule était en présentiel. Comme beaucoup de tournages avaient été interrompus, les gens étaient aussi curieux de voir à quoi ressembleraient nos programmes.

Geneviève Clément, Bell Média : Bell Média s’est adapté l’an passé en faisant une version virtuelle de notre lancement de programmation. Nous continuerons dans ce format cette année vu le contexte actuel et comme l’an dernier, les présentations seront disponibles en anglais et en français.

En terminant, pensez-vous qu’il y a des avantages à présenter les programmes en virtuel?

Émilie Laguerre, Radio-Canada : Notre expertise et notre efficacité nous permettent d’offrir une expérience mémorable d’une façon ou d’une autre. Par le passé, CBC/Radio-Canada a toujours su proposer des lancements de saison originaux et très appréciés par le milieu, suivi d’une tournée d’agence dans tout le pays. Une formule virtuelle nous permet toutefois d’explorer d’autres avenues créatives tout en maximisant le temps des participants. Nous réfléchissons encore à la question, mais il est possible que nos lancements de saison conservent leur format virtuel post-pandémie.

Marianne Nycz, TVA : En virtuel ou en présentiel… les deux sont efficaces. Bien évidemment, le virtuel impose des contraintes plus serrées, mais il permet une souplesse quant aux plages horaires de l’événement. On arrive à réunir plus de gens dans cette formule.

Katia Villeneuve, Télé-Québec : L’écran offre l’avantage de proposer un concept original et nous l’avons trouvé chez Télé-Québec. Nous allons nous installer dans un décor d’une de nos émissions et nous déroulerons notre contenu dans le concept de cette émission. C’est selon nous très efficace puisque c’est rythmé, dynamique et surtout ça nous pousse à nous concentrer sur ce qui est nouveau et pertinent. Ça nous permet aussi de l’enregistrer et de réutiliser cette présentation pour d’autres projets, alors oui, le virtuel a de quoi de très pratique. Cela dit, c’est évident que pour l’avenir, nous aimons les événements de ce genre en présentiel, parce qu’ils constituent un moment de réseautage et surtout parce que les gens ont hâte et ont envie de se retrouver.

Geneviève Clément, Bell Média : Oui ! Nous sommes d’ailleurs beaucoup plus à l’aise avec les présentations virtuelles compte tenu de toute l’expérience acquise au cours de la dernière année et nous sommes heureux de pouvoir parler de notre contenu et de nos stratégies de vente avec nos clients. Le format virtuel de cette année nous permet aussi de rejoindre davantage de clients à travers la province et aussi le pays.

lancement de programmation


Une programmation 2021-2022 axée sur la continuité pour Radio-Canada

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