Un drapeau de la Fierté fait de blessures issues des violences anti-LGBTQ+

le 17 mai 2021


Aujourd’hui le 17 mai, c’est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Pour souligner cet événement annuel de sensibilisation, la Fondation Émergence a une fois de plus fait équipe avec Rethink.

Cette année, le projet Les couleurs de la Fierté explore la thématique des violences physiques contre les personnes de la communauté LGBTQ+. Dans cet esprit, l’agence et la Fondation ont repensé le drapeau arc-en-ciel de la Fierté avec les couleurs des blessures et des ecchymoses causées par des actes haineux.

« Cette année, pour la 19e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, on a voulu faire une campagne qui attirait l’attention sur les blessures physiques et morales qui découlent des différentes formes de violence contre les personnes LGBTQ+ », déclare Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.

Pour donner un nouveau sens à l’icône de la Fierté tout en demeurant le plus fidèles possible à sa symbolique, l’agence et la Fondation ont récolté des photos et des témoignages de six personnes LGBTQ+ ayant survécu à des attaques violentes au Québec, au Royaume-Uni, en France, en Côte d'Ivoire, au Cambodge et au Cameroun. Du nombre, l’animateur Wilfred De Bruijn raconte l’assaut dont il a été victime en France en 2013. Son témoignage a été publié sur le site couleursdelafierte.com.

« On célèbre la Fierté avec des couleurs joyeuses et vibrantes, mais c’est facile d’en oublier le sens : le fait est qu’on peut la célébrer parce que des gens avant nous se sont battus, mais pour certains c’est encore un combat de tous les instants. En cherchant une idée, on s’est vite aperçus que le schème de couleur d’une ecchymose qui guérit est le même que celle du drapeau de la Fierté. L’ensemble de la campagne découle de cette image évocatrice », affirment Maxime Sauté et Xavier Blais, associés et directeurs de création de Rethink.

La campagne paraît sous forme de contenu vidéo, publicitaire, numérique, imprimé et radiophonique. Elle est lancée lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, et se poursuivra également en juin, tout au long du Mois de la Fierté.

La Journée internationale contre l'homophobie est l'occasion de réitérer notre engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion. C’est en luttant contre toutes les formes de discrimination, d'intimidation et de violence, celles que de nombreuses personnes LGBTQ+ continuent de subir, qu’un véritable changement de société pourra s’opérer.

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Crédits 
Client : Fondation Émergence/Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie — Alexandre L’Hour, Laurent Breault, Francis Viau, Olivia Baker, Patrick Desmarais
Agence : Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Direction de création exécutive : Nicolas Quintal, Mike Dubrick
Direction de création : Xavier Blais, Maxime Sauté
Direction artistique : Maxime Sauté, Rachel Leblanc, Ryan Cookish
Conception-rédaction : Xavier Blais, Geoff Baillie
Service-conseil : Héloïse Picard, Alex Lefebvre
Production : Alex Butt, Shelby Spigelman, Sarah Longpré, Katia Dupuy
Planification stratégique : Pascal Routhier
Développement Web : Steve Lam, Ken Malley
Production digitale : Todd Harrison
Infographie et animations numériques : Scott Russell, Darina Kosikova, Ignacio Florez
Directeur de la photographie : AA Scott McClellan
Photographe : Riley Stewart
Production photographique : Fuze Reps
Musique / Son : Grayson Music
Relations publiques : Meredith Montgomery (Rethink), Hugues Mousseau (Heyco), Éric Santerre, Samantha Williams (Tök Communications)


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