Marc-André Giard, Assistant stratège média, Glassroom, membre du Collectif Humanise
Crédit photo : @amywhitephotography

  • Ton motto : Oser — inspiré par mon enseignante d’arts plastiques au secondaire.
  • Qui idolâtres-tu : Mes parents, mes sœurs, ma superviseure Alessa et Beyoncé. 
  • Comment te démarques-tu : Je suis probablement celui dans le coin de la salle en train de danser ou de chanter. Sinon, tu peux aussi me demander de dire « titre » ou « sous-titre », semble-t-il que mon accent acadien ressort. 
  • Pilule rouge ou pilule bleue ? : Je préfère me tenir loin des pilules ;)
  • Ton compte Instagram : @marcandreg

« À chacun sa voix »
Me voilà, devant un amphithéâtre rempli d’élèves qui me regardent, à tenter ma chance de les convaincre de voter pour moi comme président du conseil étudiant de ma fameuse senior year. Mes slogans suivaient cet ordre d’idée, de vouloir faire entendre la voix de tout un chacun. Un cliché ? Peut-être, mais je l’assume, et j’y crois encore. 

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre cette anecdote et mon attachement pour le média. Pour être honnête, je ne croyais pas qu’il en avait un, mais laissez-moi vous parler un peu plus de mon parcours et vous comprendrez.

Après avoir déménagé à Montréal, j’ai commencé mes études en architecture, dans ce monde spatial et abstrait, pour ensuite pratiquer les lois de la physique et des mathématiques en génie civil. Faut croire que j’avais besoin de travailler ma créativité et mon côté logique avant de trouver ma vraie passion. 

Ce sont des parcours qui m’ont porté fruit, car c’est en passant par ces deux chemins que j’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose : le contact humain. Sans le savoir, j’avais découvert « ma voix », ou plutôt, comme au secondaire, celle des autres. Comment puis-je aider quelqu’un à se faire entendre ? C’est ainsi que la communication est entrée dans ma vie. 

J’ai pris mon envol en communication marketing à l’UQAM, à plonger dans mes cours et dans les compétitions universitaires. Je me suis retrouvé à Amsterdam l’instant d’une session, à vivre une expérience enrichissante, à mes couleurs. Pour la première fois dans mon parcours universitaire, je n’avais aucun doute ni d’envie de changer de programme (ma mère en était contente !). 

C’est ensuite aux portes ouvertes du collectif Humanise que j’ai découvert Glassroom, cette petite famille en pleine croissance qui déborde d’expérience, de talent et de transparence. Je me dois de remercier Félix Lam de m’avoir donné une chance après une journée à construire un persona lors des portes ouvertes, toute l’équipe de Glassroom pour votre confiance et votre support continue en ces bientôt 2 ans ensemble, et surtout, à ma superviseure Alessa Leblanc-Michel, pour constamment me pousser et me challenger dans mon cheminement stratégique (je me permets d’ajouter de danser de façon spontanée et synchronisée avec moi). 

Je me retrouve donc aujourd’hui, pas devant une foule d’élèves, mais devant un monde médiatisé rempli de personnes qui ont quelque chose à dire. Je suis en média, où j’essaie chaque jour de communiquer le message de quelqu’un, aux bonnes personnes, au bon moment. J’espère que si l’on se croise un jour, je réussirai à ma façon et à vos couleurs de m’assurer qu’on vous entende ! 

PS. Pour les curieux, je n’ai pas gagné mon élection pour être président du conseil étudiant, mais au moins, j’ai osé. 

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d’expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].