En 2020, la première édition du concours Idéa de l’Association des agences de communications créatives (A2C) était particulière, car elle a dû se transposer en ligne pour des raisons que l’on connaît. L’événement se répète une fois de plus en mode virtuel en juin prochain. Pour l’occasion, le Grenier reprend ses «Brin de jasette» avec chacun des présidents et présidentes des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média pour vous donner un aperçu des délibérations en vue de la soirée de la remise des prix.

On termine notre série Brin de jasette en compagnie de Maya Rioux, directrice de création, marketing numérique chez Airbnb, qui estime que la Belle Province a
ce « je ne sais quoi » d’unique et humain.

Maya Rioux

Le jury de la discipline Produits et expériences numériques était composé de :

  • Maya Rioux, Directrice de création, marketing numérique, Airbnb ;
  • Camille Boissel, Développeuse front end, Office national du film du Canada ;
  • Maude Bourcier-Bouchard, Directrice contenu et création, Ricardo Média ;
  • Xavier Coulombe-Murray, Lead designer UI, Deux Huit Huit ;
  • Gabrielle Granger, Associée, Ergoweb Canada ;
  • Gigi Huynh, Première chef, stratège d’engagement et d’impact, Rad ;
  • Sébastien Leblanc "Dust", Directeur de la création, Locomotive ;
  • Romain Prache, Directeur des technologies, lg2 ;
  • Nicolas Roy, Président, Dpt. ;
  • Kyle Serebour, Développeur web, Symetris.

A2C

Grenier aux nouvelles : Salut Maya, comment avez-vous aimé votre expérience en tant que présidente du jury ?

Maya Rioux : J’ai adoré mettre sur pied une équipe de rêve pour ensuite orchestrer légèrement leurs échanges. Ce fut une expérience inspirante du début à la fin. La majorité ne se connaissait même pas et j’espère avoir créé de nouvelles connexions.

Grenier aux nouvelles : Quelles directives avez-vous données au jury ?

MR : Je leur ai demandé de partager leur expertise ouvertement, en particulier pour les catégories artisans. Leur expertise est là pour influencer le vote du groupe, dans le respect et l’écoute. Le tout s’est très bien déroulé, nous étions tous curieux des opinions de nos pairs. 

GAN : À travers les projets présentés cette année, voyez-vous se dessiner une tendance particulière ?

MR : Le spectrum des projets est si grand. Cependant, je crois avoir perçu un focus sur la simplicité et le design d’engagement. Nous nous éloignons des sites et produits complexes et « immersifs » afin de créer des expériences plus concrètes ayant une valeur directe dans le quotidien de tous.

GAN : Quelle partie de votre travail de présidente est la plus gratifiante pour vous ? Ou la plus difficile ?

MR : La partie la plus gratifiante pour moi fut de miser sur la diversité de mon jury et de me promettre de donner la parole à tous. Certains parleront toujours plus que d’autres. Toutefois, il est important d’écouter tous les points de vue afin de prendre de meilleures décisions.

GAN : Et pour finir ?

MR : Il y a quelque chose dans l’air du Québec qui donne le champ libre à l’originalité, à la création, à l’innovation. Et j’aime croire que ce « je ne sais quoi » donne à tous les produits et sites développés au Québec son unicité et son humanité. C’est peut-être parce que j’ai le mal du pays, mais j’ai vu dans les pièces soumises, beaucoup de talent et surtout beaucoup d’empathie. 

Il y a du talent à revendre au Québec ! Merci Maya et à bientôt !