Lea D. Nguyen

Concours Idéa 2021: Brin de jasette avec Valérie Sapin

par Lea D. Nguyen, le 10 mai 2021


En 2020, la première édition du concours Idéa de l’Association des agences de communications créatives (A2C) était particulière, car elle a dû se transposer en ligne pour des raisons que l’on connaît. L’événement se répète une fois de plus en mode virtuel en juin prochain. Pour l’occasion, le Grenier reprend ses « Brin de jasette » avec chacun des présidents et présidentes des jurys des disciplines Création publicitaire, Design, Craft/Production, Produits et expériences numériques, Résultats d’affaires et stratégie et Média pour vous donner un aperçu des délibérations en vue de la soirée de la remise des prix.

Continuons notre série en compagnie de Valérie Sapin, Directrice Marketing, expérience client et efficacité énergétique, Énergir, qui salue le travail exceptionnel du pré-jury mis en place puisqu’il y a eu de nombreux cas soumis cette année.  

Valérie Sapin

Le pré-jury était composé de :

  • Anne-Marie Buchanan, Directrice, stratégie marketing, Canada et Dons et commandites, Québec, Sunlife ;
  • François Canuel, Président-directeur général, Tam-Tam\TBWA
  • Pacale Chassé, Directrice des communications, Musée des beaux-arts de Montréal ;
  • Sabrina Côté, Stratège principale, Lead design d’affaires, lg2 ;
  • Victor Dagenais-Benoit, Directeur principal stratégie, associé, CARTIER ;
  • Frédérique Delagrave, Directrice marketing, Liberté, General Mills;
  • Marie-Claudel Lalonde, Directrice principale stratégie et communication-marketing, Loto-Québec ;
  • John Pankert, Directeur Groupe Stratégie, Sid Lee.

Pré-jury Idéa

Le jury de Résultats d’affaires et stratégie était composé de :

  • Valérie Sapin, Directrice Marketing, expérience client et efficacité énergétique, Énergir ;
  • Sabrina Bambara, Directrice marketing, Rogers Communications ;
  • Laurence Delwaide, Directrice de la stratégie, Canidé ;
  • Érika Godbout, Directrice marketing et communications, Les Brasseurs du Nord ;
  • Richard Laniel, Président, Kanuk ;
  • Geneviève Lebrun, VP Expérience client & Intelligence d’affaires, Héma-Québec ;
  • Michel-Alexandre Lessard, VP stratégie, Cossette ;
  • Amine Rais, VP stratégie, No fixed address  ;
  • Pascal Routhier, Chef de la stratégie, associé, Rethink.

Jury Idéa

Grenier aux nouvelles : Salut Valérie, comment avez-vous aimé votre expérience en tant que présidente du jury dans la discipline Résultats d’affaires et stratégie?

Valérie Sapin : Je dois avouer que cette journée de délibérations avec le jury fut un moment privilégié. C’est quand même rares les moments où on peut se mettre dans une bulle et échanger, entouré de ses pairs, sur ce qui se fait de mieux dans l’industrie et souligner les bons coups.  Bref, un grand moment de bonheur et une vraie fierté d’avoir présidé un jury de cette qualité !.

GAN : Quelles directives avez-vous données au jury ?

VS : Je voulais m’assurer qu’on récompense des cas qui démontraient une approche stratégique, avec des objectifs clairs, des résultats qui se rapportaient aux objectifs et une exécution impeccable. Je souhaitais aussi qu’on soit le plus juste possible, que tous les cas soient traités avec rigueur et diligence, et qu’on soit collectivement fier du palmarès final. Je dirais que c’est mission accomplie !

La particularité de ce jury c’est qu’il était composé à la fois de gens d’agences et d’annonceurs, qui provenaient d’ailleurs d’industries variées. C’était important pour moi d’avoir cette mixité d’expertises et d’expériences autour de la table (virtuelle), car ça amène une grande richesse dans les échanges. Les gens ne regardaient pas nécessairement les cas avec les mêmes lunettes, ce qui nous a permis d’avoir des points de vue très complémentaires et diversifiés.

GAN : À travers les projets présentés cette année, voyez-vous se dessiner une tendance particulière ?

VS : On ne savait pas trop à quoi s’attendre à cause de la COVID-19 et honnêtement, on a été surpris par la quantité de cas soumis cette année. Mais ce qui m’a vraiment frappée, si on prend du recul sur les 4-5 dernières années, c’est une hausse significative de la qualité générale des cas. On sentait vraiment plus de rigueur dans les cas soumis et une réflexion stratégique plus présente. J’ai trouvé intéressant de voir cette évolution. C’est vraiment la vision vers laquelle on veut que tous nos projets de communication tendent. Il y a une vraie progression. Les projets sont mieux ficelés, plus stratégiques. On va vraiment dans la bonne direction !

GAN : Quelle partie de votre travail de président est la plus gratifiante pour vous ? Ou la plus difficile ?

VS : J’ai souvent été sur des jurys mais le plus difficile en tant que présidente a été de ne pas sauter dans l’arène et rester relativement neutre ! C’était parfois vraiment tentant d’entrer dans les discussions ! (RIRES). Mais finalement, le plus gratifiant a été aussi de laisser les membres du jury, qui étaient vraiment bien préparés, échanger entre eux, partager leurs impressions, mettre de l’avant leurs arguments, tout ça avec un vrai respect et beaucoup d’écoute. On est tous ressortis très fiers du palmarès, qui a été fait avec beaucoup de rigueur et de justesse.

GAN : Et pour finir ?

VS : Devant le nombre de cas soumis, on a mis en place pour la 1ere fois un pré-jury, et j’aimerais d’ailleurs remercier ce jury-là qui a fait un gros travail de prélecture. Je dirais qu’on a été impressionné par les cas en général, et par certains cas en particulier ! Je sens qu’il y a une plus grande adéquation entre la problématique qu’on tente de résoudre, la réflexion stratégique, la création, les objectifs et les résultats. Comme industrie, je trouve qu’on va vraiment dans la bonne direction.

Très bonne nouvelle ! Merci et à la prochaine Valérie !


Concours Idéa 2021: Brin de jasette avec Maya Rioux

À lire maintenant

L’Étoile montante du jour: Roxanne Synette (Adviso)
L'agence GLO déjoue la pénurie de main d’oeuvre
Aliments du Québec au menu souligne la réouverture des restaurants
Camden choisit le mode hybride
Combattre le gaspillage alimentaire avec les Radlers LOOP
Desjardins lance un programme d'innovation
Le grand prix Idéa se mérite aussi des éloges de The French Shop: les experts QC
TAC-TIL 2021: Radio-Canada, Glassroom et Desjardins grands gagnants
Cœur bienveillant
Pas de répit pour les talents d’ici!
Les Mérites Francopub et leurs lauréats
Jungle Média devient l’agence de référence média d'Agropur