Publicis invite à redécouvrir les classiques

le 10 mai 2021


Du 26 au 29 avril, 26 des meilleurs jeunes pianistes du monde participaient aux demi-finales de la 19e édition du Concours musical international de Montréal (CMIM), une compétition mondiale réunissant des musiciens d’exception issus de la relève. La finale, quant à elle, se déroule jusqu’au 13 mai.

Pandémie oblige, le Concours, qui se tient normalement à la salle Bourgie et à la Place des Arts, est 100% virtuel cette année. Le CMIM a donc profité de cette nouveauté et mandaté Publicis pour concevoir une campagne de communication invitant le public montréalais à visionner les récitals des participants tout en augmentant la notoriété du Concours. «L’édition 2021 était l’occasion pour le CMIM de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre de nouveaux auditeurs en empruntant d’autres voies. Le dynamisme de Publicis nous a permis d’y arriver», mentionne Chantal Poulin, directrice des communications par intérim du CMIM.

«Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la musique classique est toujours aussi actuelle et appréciée!», souligne Mélissa Charland, directrice de création adjointe chez Publicis. La campagne Le classique dans l’air du temps vise donc à rafraîchir l’image du Concours en empruntant les codes de la musique pop.

Dans cette campagne, on retrouve les figures emblématiques que sont Mozart, Beethoven et Bach, mais modernisées et éclatées par l’illustratrice Dalkhafine, artiste connue du street art international. S’inspirant du vidéoclip, une vidéo promotionnelle a été créée pour inviter les gens à visionner les finales du Concours. La musique de la vidéo est une adaptation originale d’une symphonie de Mozart, qui reprend la structure classique d’une mélodie pop, dans laquelle s’enchaînent les couplets et les refrains. De plus, les affiches réalisées pour la campagne mettent de l’avant les noms des participants à la manière des têtes d’affiches des festivals montréalais.

La campagne, qui se divisait en deux phases pour les demi-finales et les finales du Concours, comprend donc une vidéo, de l’affichage sauvage, des bannières Web, des exécutions sur les médias sociaux et des articles promotionnels.

Concours musical international de Montréal

CMIM marchandise

CMIM publicité sauvage palissade

Crédits:
Client: CMIM (Christiane Leblanc et Chantal Poulin)
Agence: Publicis Montréal
Illustration: Delphine Dussoubs alias Dalkhafine
Son: Lamajeure
Compositeur: Guillaume Martineau
Interprète: Serhiy Salov
Média : Jungle Média


Top 10 des campagnes du mois de novembre

À lire maintenant

RECYC-QUÉBEC et Les Évadés se dirigent vers un Québec sans gaspillage
Lesters fait peau neuve
Alexandra Leduc nommée directrice du développement des affaires chez Pratico Média
Galerie Studio mélange le monde réel et virtuel
La Fondation Le Chaînon et Cible illuminent les causes
De l'idée à la concrétisation d'un projet avec le programme Genesis de Zú
Audrey Malo signe un visuel pour La puce à l’oreille
A.Lassonde remporte le Prix Entreprise Innovante Desjardins
L'Institut de la crédibilité ajoute trois chercheurs à l’équipe internationale
Axial obtient la certification Carboneutre
My Little Big Web réussit la refonte du site de Creo Peinture
Pratico Média fait rayonner M'LORD pour le temps des Fêtes